Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

21 janvier 2017 6 21 /01 /janvier /2017 02:12


(Photo d’illustration de l’article du Monde)

Dans le petit hall de l’école élémentaire Richomme, Nadine Moquet regarde fiévreusement sa montre. 17 h 45. « Encore cinq minutes et on y va», lance-t-elle. Nommée en septembre dernier à la tête de cet établissement de la Goutte-d’Or, dans le 18e arrondissement parisien, la nouvelle directrice ne badine pas avec la ponctualité. Deux mois seulement après son arrivée, elle a mis un terme aux retards qui perturbaient les débuts de classe à coups de mots dans les carnets de correspondance et de récrés amputées.

En ce 1er décembre 2016, elle a rendez-vous à la maternelle Christiani. Elle s’y rend avec un enseignant de CP et une grappe de parents élus. Parmi eux, un ingénieur diplômé de Polytechnique, une directrice de casting, une fonctionnaire du ministère des finances, une universitaire…
Autant de familles de milieu plutôt favorisé, pas forcément à l’image de la population du quartier, ni de celle qui scolarise ses enfants à Richomme. Mise à part Saint-Bernard de la Chapelle, la seule école primaire privée de la Goutte-d’Or, tous les établissements scolaires implantés dans ce quartier offrent la même image : celle de ghettos réservés aux familles immigrées.

Pour remédier à cette situation, la mairie du 18e a décidé de redécouper la carte scolaire. «Il est urgent de remettre du lien dans la ville. Nous ne voulons plus d’une juxtaposition de quartiers habités par des Parisiens qui ne se parlent pas», justifie Philippe Darriulat, élu chargé des affaires scolaires [...].

Le Monde

via http://www.fdesouche.com/813183-paris-18e-brassage-social-le-redecoupage-de-la-carte-scolaire-passe-mal

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS