Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 13:38
Les USA pris la main dans le sac au Venezuela

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a fait part de la mise en échec d’une tentative de putsch contre son gouvernement. Le président du Parlement, Diosdado Cabello, en a présenté jeudi tous les éléments, y compris un arsenal d’armes et des documents sur lestactiques de bombardement en vue de préparer le coup, qui devait s’emparer du palais gouvernemental, du ministère de la Défense et de la chaîne de Télévision Telesur.

Il a également souligné que les recherches en cours permettent de mettre en évidence une implication des États-Unis dans la préparation de ce coup d’État.

Selon Maduro, des officiers des forces aériennes auraient prévu de bombarder, avec un EMB-32-Tucano, le siège du gouvernement de Miraflores dans le centre de Caracas, mais aussi le ministère de la Défense et d’Amérique latine et la chaîne de Télévision Telesur.

Ensuite, le général de brigade Oswaldo Hernández Sánchez aurait du annoncer dans une vidéo que les forces armées s’étaient soulevées contre le président Maduro. La nouvelle aurait été rapidement diffusée dans le monde entier grâce à des agences de presse comme Reuters et AP.

Hernández Sánchez était déjà en détention provisoire en 2014, en raison de ses prétendues relations dans un putsch .

Jeudi, dans son émission hebdomadaire Con El Mazo Dando sur la chaîne de télévision d’État VTV, le président du parlement, Diosdado Cabello, a présenté les preuves sous forme de photographies des perquisitions. Celles-ci incluent un ordinateur avec du matériel compromettant, des téléphones portables, des armes et des cartes sur les objectifs tactiques.

Les sources de financement du coup d’État proviennent avant tout des États-Unis (Miami). En outre, l’ambassade des États-Unis à Caracas aurait fourni des visas à certains acteurs dans le but de les évacuer au cas où le putsch échouerait.

Ce plan aurait été découvert, selon le portail Ameriak21, grâce à des informations fournies par de jeunes officiers du service de surveillance de l’État. Maduro les a remerciés explicitement lors de son discours télévisé:

«Je veux remercier ces jeunes officiers et les services de renseignement, parce que nous avons pu détecter et éviter cette tentative de coup d’État contre notre pays.»

Traduit par Toma, relu par Diane et jj pour le Saker Francophone.

vu sur : http://www.wikistrike.com/2015/02/les-usa-pris-la-main-dans-le-sac-au-venezuela.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International