Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 03:36
Syrie : le Croissant-Rouge n'aide pas les réfugiés chrétiens

Alors que les associations chrétiennes aident tous les réfugiés, le Croissant-Rouge ne donne rien aux chrétiens.

Nouvelle vague de peur pour les populations chrétiennes de Syrie : les djihadistes de l’autoproclamé État islamique ont attaqué deux villages chrétiens (assyriens), Tal Chamiram et Tal Hermoz, tous deux sous contrôle des forces kurdes dans le Nord-Est du pays, dans la région de Hassaké, non loin de la frontière avec la Turquie.

Peu d'informations sont connues mais selon certaines sources, entre 60 et 100 personnes ont été prises en otages. Manuella Affejee, de Radio Vatican est parvenue à joindre au téléphone Mgr Jacques Behnan Hindo, l’évêque syro-catholique d’Hassaké. Il revient sur le contexte de cet enlèvement et dénonce quelques faits dérangeants.

Que savez-vous de cette attaque de l'État islamique dans la région d'Hassaké ?
Mgr Jacques Behnan Hindo
: Daesh, qui est aux alentours d’Hassaké, à l’est de la rivière Khabur, tient la montagne d’Abd al-Aziz. Ils ont commencé par le premier village, Chamiram, puis ils ont pris 11 villages sur la rive ouest du Khabur, de Chamiram jusqu'à Tel Hermoz. Nous savons qu’à Chamiram, ils ont encerclé à peu près une trentaine de familles. Un autre petit village, Tal Jazeera, a aussi été encerclé. Il y a une trentaine de familles qui ont été déportées vers la montagne. Ils ont pris à peu près tous les villages. Les gens ont fui. Ils ont brûlé l’église de Tel Hermoz.

Hier (lundi), nous avons eu toute la journée les gens qui venaient, à bord d'un tracteur ou de tout ce qu’ils trouvaient comme véhicule de fortune. Nous avons à peu près une centaine de personnes qui sont arrivées hier midi ainsi que toute la journée. Il y en a autant qui se sont réfugiées dans les villages vers l’Est. À Hassaké elle-même, les gens sont reçus et ils ont été logés, dans les églises ou dans les maisons. Les choses vont un peu mieux. Seulement, il y a cette peur, cette crainte.

Vous êtes encerclés, sous pression islamiste. Est-ce qu’il y a quand même une quelconque aide humanitaire qui réussit à vous parvenir ?
Mgr J.B.H.
: Il y a une chose que je voudrais dire : la Croix-Rouge aide, fournit de l’argent au Croissant-Rouge. Or, le Croissant-Rouge ne donne absolument rien aux chrétiens. Hier, il y a eu le Croissant-Rouge, UNHCR, etc, qui se sont baladés devant les télévisions, qui ont parlé comme s’ils avaient aidé les gens.

Or, ils n’ont rien distribué, même pas une livre syrienne. Jusqu’à maintenant, le Croissant-Rouge n’a rien donné aux chrétiens, et ce depuis quatre ans (ndlr : le début de la guerre). Je l’ai dit sur une grande chaîne arabe et là, je vous le dis aussi. Il faut que la Croix-Rouge le sache. Il faut qu’ils le sachent. Ici, les responsables sont tous des Frères musulmans ou apparentés. Je le dis à voix haute parce que cela m’exaspère et me révolte.

Que se passe-t-il par exemple, lors d’une grande distribution, si une personne s’avance et dit qu’elle est chrétienne ?
Mgr J.B.H.
: À chaque fois qu’un chrétien se présente chez eux, ils disent « rien ». Tandis que nous, à l’église, Caritas, etc, nous donnons aux chrétiens, aux musulmans, à tout le monde. Eux ne donnent rien.

Alors de qui provient l’aide que vous recevez ?
Mgr J.B.H. : Par exemple, de l’Œuvre d’Orient, du Vatican, de la Congrégation orientale. Sinon, la Croix-Rouge ne donne rien puisqu’elle donne tout au Croissant-Rouge et le Croissant-Rouge, ici, ne distribue même pas un milliardième de ce qu’il reçoit, rien aux chrétiens.

Lire l'intégralité de cette interview exclusive en cliquant ici

vu sur : http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/syrie-le-croissant-rouge-naide-pas-les-refugies-chretiens-5859714080440320?utm_campaign=NL_It&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_It-27/02/2015

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International