Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 18:34

En janvier 2015, la production manufacturière est quasi stable (-0,1 %)

Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO).

N. B. : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale de l’indice de la production industrielle. La contribution d’une sous-branche prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En janvier 2015, la production de l’industrie manufacturière en volume est quasi stable (–0,1 %) après une hausse en décembre 2014 (+1,1 %). La production de l’ensemble de l’industrie continue de progresser (+0,4 %), mais plus modérément qu’en décembre (+1,4 %).

La production manufacturière des trois derniers mois augmente légèrement (+0,2 %)

Au cours des trois derniers mois, la production croît légèrement dans l’industrie manufacturière (+0,2 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (+0,2 %).

Sur cette période, la production progresse dans les autres produits industriels(+0,5 %), dans les industries extractives, énergie, eau (+0,9 %), dans leséquipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,5 %), ainsi que dans la cokéfaction et raffinage (+0,9 %). En revanche, elle diminue nettement dans les matériels de transport (–1,6 %) et plus modérément dans les industries agricoles et alimentaires (–0,3 %).

Sur un an, la production manufacturière se contracte (–0,7 %)

Dans l’industrie manufacturière, la production des trois derniers mois diminue par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente (–0,7 %). Elle baisse de façon un peu plus marquée dans l’ensemble de l’industrie (–0,9 %).

Sur cette période, la production baisse nettement dans les industries extractives, énergie, eau (–1,7 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,9 %), dans les matériels de transport (1,9 %), dans les autres produits industriels (–0,2 %) et dans les industries agricoles et alimentaires (–1,1 %).

En revanche, elle croît très fortement dans la cokéfaction et raffinage (+7,8 %).

Indices mensuels de la production industrielle

Légende : CZ : industrie manufacturière - (C1) : IAA - (C3) : équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines - (C4) : matériels de transport - (C5) : autres industries

Sources : Insee, SSP, SOeS

En janvier 2015, la production diminue dans les autres produits industriels (–0,4 %)…

La production diminue notamment dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (–0,9 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (–4,4 %) et plus modérément dans la métallurgie et produits métalliques (–0,4 %).

… et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,3 %)

La production diminue sensiblement dans les produits informatiques, électroniques et optiques (–3,1 %) et dans les équipements électriques (–1,5 %).

Elle augmente nettement dans les industries extractives, énergie, eau (+2,6 %)...

La production augmente de nouveau nettement dans l’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+2,7 % après +3,7 % en décembre 2014).

… dans les matériels de transport (+1,8 %)...

La production poursuit sa progression dans les autres matériels de transport(+2,3 %), notamment la construction aéronautique et spatiale, ainsi que dans l’automobile (+1,4 %).

… dans les industries agricoles et alimentaires (+0,7 %)…

La production augmente dans les industries agricoles et alimentaires (+0,7 %), notamment dans la fabrication de produits laitiers et de boissons.

… et dans la cokéfaction et le raffinage (+1,6 %).

La production continue de croître dans la cokéfaction et le raffinage (+1,6 %).

Comparaison France-Zone euro

Dans la zone euro, la production industrielle des trois mois précédents a légèrement augmenté (+0,2 %)

La production industrielle de la zone euro a légèrement augmenté au quatrième trimestre 2014 par rapport au troisième trimestre en données corrigées des variations saisonnières (+0,2 %, source : Eurostat). Sur cette même période, la production a augmenté en Allemagne (+0,6 %). En revanche, elle a baissé en France (–0,6 %) et en Espagne (–0,3 %) et a stagné en Italie.

L’évolution de l’indice manufacturier du mois de décembre est révisée de –0,1 point

L’évolution de l’indice manufacturier du mois de décembre 2014 est révisée de –0,1 point. Initialement calculée à +1,2 %, elle est revue à +1,1 %.

Sources : Insee, SSP, SOeS

vu sur : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20150310

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie