Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 15:47

Source de la pollution, les mines de charbon allemandex, en particulier Garzweiler

D'où vient la pollution parisienne qui fragilise votre santé, en particulier celle des femmes enceintes, des jeunes enfants et des personnes âgées ?

En y regardant de plus près, la pollution est allemande. Cf la carte ci-dessus. Les responsables: les mines de charbon du nord-ouest de l'Allemagne, hyper polluantes. En 2013, après sa sortie du nucléaire décidée par Angela Merkel, le pays se tourne vers d'autres productions énergétiques, ainsi née une mine de lignite géante à ciel ouvert de 48km² à Garzweiler 2, soit la taille de la ville de Lyon. Celle-ci semble bien être la première en cause dans le phénomène désastreux de pollution qui a envahi Paris depuis plusieurs jours à la "défaveur" d'un vent de nord-est qui pousse le crottin d'outre-Rhin vers la France, en passant par la Belgique.

Un danger remplace l'autre

En Allemagne, la fin du nucléaire et les besoins en énergie ne riment pas forcément avec l’idée d’environnement et de développement des énergies renouvelables. En témoigne ce reportage de l’AFP (lire ici) qui raconte comment le producteur d’électricité RWE agrandit une gigantesque mine de lignite dans la Ruhr, obligeant les habitants à déménager.

Ainsi, il est important que France, Allemagne, et l'ensemble des pays de l'ouest européen s'entendent pour éviter ce genre de pollution en y mettant un peu plus que d'ordinaire de l'entrain pour développer les énergies renouvelables. Sortir du nucléaire dangereux est une évidence, mais si cela l'est pour engendrer un autre danger pour les populations, cela ne servait à rien.

Avec l'apparition de cette mine hors-norme à ciel ouvert qui crache leurs fumées en direction de la France et de Paris, ce que nous ne voyons plus de la capitale et ressentons dans nos poumons se reproduira.

A noter que ce nuage venu d'Allemagne fait de Paris la ville la plus polluée au monde par habitant, devant la Chine !

L'Allemagne et son impunité

Pendant que Bruxelles dort profondément, ce sont les organismes les plus fragiles qui trinquent. A poursuivre dans cette voie, nous pouvons que craindre le pire pour les années à venir. Les paroles doivent cesser, il faut agir. Hélas, l'Allemagne qui a sous domination l'Europe entière semble saloper celui-ci en toute impunité.

Des solutions pour Paris ?

En cas de pic de pollution à Paris, plusieurs actions simples peuvent être envisagées.

La première: Faire comme au Danemark, prélévé directement les abonnements des transports en commun sur les salaires, ainsi les transports deviendraient accessibles à tous et à moindre frais. Ceci pousserait également les franciliens à les prendre les jours de grande pouasse. Mieux, pour les habituer, cela diviserait au moins par trois le coût mensuel quand pour les autres qui ne voudraient pas les prendre, ce prélèvement s'apparenterait à une taxe. Il faut assumer. Pour que cela fonctionne, il faut également que le réseau francilien gagne en qualité et bien sûr, il y aurait des dérogations. Cette proposition simple

Ghisham Doyle pour WikiStrike

vu sur : http://www.wikistrike.com/2015/03/la-nouvelle-mine-de-lignite-allemande-de-48km-responsable-de-la-pollution-parisienne.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Santé - Science