Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 17:01
Lille : "Le comptoir de Cana", un bar catholique, vient d'ouvrir

De l'extérieur, c'est en apparence un bar comme les autres, niché dans une rue du Vieux-Lille. Mais en entrant, "le comptoir de Cana" affiche la particularité d'être un bar catholique "où résonne l'Evangile" depuis son inauguration le 18 mars, selon ses concepteurs.

"On a à coeur d'essayer de toucher des jeunes et des moins jeunes qui n'ont jamais eu l'idée de rentrer dans une église... Et peut-être qu'il est plus facile de rentrer dans un bar", explique Benjamin Florin qui travaille pour le diocèse de Lille.

Le jeune homme de 29 ans, un des instigateurs du projet, dit s'inspirer des messages du pape François qui a maintes fois exhorté l'Église catholique "à sortir d'elle-même" et à "surprendre".

Deux ans ont été nécessaires pour que le projet aboutisse, avec une "avance de frais" du diocèse pour racheter le fonds de commerce et décorer ce qui était auparavant une épicerie fine, non loin de la fameuse Grand'place et de l'imposant temple franc-maçon de la capitale des Flandres.

Douze bénévoles pour parler et se mettre à l'écoute

"Ils changent l'eau en bière"

Aurélien, Constance et Sylvain, qui approchent de la trentaine, sont eux attablés et sirotent une bière d'abbaye, le bar faisant la part belle aux produits monastiques. "Le concept de bar catho nous intriguait", explique Sylvain, pratiquant. "Ils veulent casser l'image traditionnelle, on sent une nouvelle manière de vivre l'Evangile, même si cette fois ils changent l'eau en bière", sourit-il.

Aurélien, lui, n'est pas pratiquant, mais il n'en apprécie pas moins le lieu, notamment carla décoration aux tons chauds ne déborde pas de bondieuseries."C'est décontracté et pas coincé, on se sent à l'aise", dit-il. Dans la salle du fond, Jérémie Deplanque, 23 ans, facteur de piano, se sent déjà "comme chez lui" au Comptoir de Cana. Et quand on lui apprend que les bénéfices du bar serviront exclusivement à soutenir des projets de voyage humanitaire, il sourit. "En plus, on va pouvoir picoler pour la bonne cause !"

Pratique
Rue des bouchers à l'entrée du Vieux-Lille
Facebook
vu sur : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/03/25/lille-le-comptoir-de-cana-un-bar-catholique-vient-d-ouvrir-686813.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société