Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 13:15
Le(s) mauvais « supplément(s) » de F. Hollande
Le(s) mauvais « supplément(s) » de F. Hollande

À l’occasion du troisième anniversaire de son arrivée à l’Élysée, François Hollande a participé à l’émission politique « Le supplément » diffusée sur Canal Plus. Une intervention qui aurait dopé l’audience du magazine. À défaut de doper notre économie.

Il est vrai que le candidat François Hollande et le Parti Socialiste avaient promis, comme tout candidat qui se respecte, beaucoup de suppléments aux Français : un supplément de croissance, un supplément d’emplois, un supplément de paix sociale, un supplément de culture, etc.

Trois ans plus tard, le bilan est à l’inverse. Les suppléments sont bien au rendez-vous mais pas tout à fait ceux qu’on attendait :

Un supplément de chômage : depuis l’investiture du président de la République le 15 mai 2012 le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 627 000 personnes pour s’établir à 3 554 000 chômeurs fin septembre 2014 soit une hausse de 21,42% !

Depuis, le président a fait mieux en établissant un nouveau record du nombre des demandeurs d’emplois en mars 2015 avec 15.400 de plus, soit la 30ème hausse en 34 mois de présidence Hollande. Depuis mai 2012, la France compte 615.000 chômeurs supplémentaires.

Pire, le nombre de chômeurs des catégories A+B+C a augmenté de 797 500 personnes durant cette même période pour s’établir à 5 431 500 demandeurs d’emploi, soit +17,2%.

Toutes catégories confondues, le vrai taux de chômage dépasse aujourd’hui la barre des 18 % en France !

Un supplément de dette publique : à la fin du 4ème trimestre 2014, la dette publique s’établit à 2 037,8 milliards d’euros soit 95% du PIB ! Ce qui fait une hausse de 0,1% sur trois mois et de 4,3% sur un an ! Là aussi la France établit un nouveau record en trente ans ! À ce sujet, le Conseil d’analyse économique prévient que si la croissance économique française ne s’accélère pas, la dette pourrait atteindre 145% du PIB en 2040 !

En 2013, par exemple, la France s’est endettée de 5 500 € de plus chaque seconde ! La dette publique continue d’augmenter en raison de recettes fiscales moindres (conséquence d’une panne de la croissance), des dépenses de l’État et des collectivités locales en hausse, contrairement au discours dominant, et des intérêts à payer aux créanciers, même si la baisse de leur taux est manifeste depuis un an.

Un supplément de tension communautaire : c’était un des credo, claironné à grand renfort de trompettes, de la gauche contre Sarkozy. Hollande et le PS parviendraient, contrairement à leur prédécesseur, à apaiser la société française et à recréer les conditions du ‘’bien vivre ensemble’’. 3 ans plus tard ? La France en ce domaine là aussi bat des records.

Pour la seule année 2014, le nombre d’actes contre la communauté juive a augmenté de 91%. Ainsi, pour le seul mois de janvier, 85 actes antisémites ont été recensés. Soit plus que tout au long de l’année 1999 (82 actes) ! L’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie constate une hausse de 500% des actes antimusulmans au premier trimestre 2015, par rapport à la même période l’an passé. Un contexte particulier est à la source de cette dégradation accélérée. Mais tout ceci démontre qu’une fois encore, son bilan le met en porte-à-faux avec son programme.

Un supplément de défaillance d’entreprises : après une année 2013 calamiteuse (+5,3%, selon la Coface), en 2014, les faillites d’entreprise étaient proches de leur niveau record en France ! Le nombre de défaillances augmente de 1,8% sur un an, avec 63.000 dépôts de bilan enregistrés.

Quand le gouvernement se félicite du nombre de créations d’entreprises en France, il faut savoir que 49,9 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs ! Le chômage peut dormir tranquille.

Un supplément de fonctionnaires : selon l’édition 2014 du « rapport annuel sur l’état de la fonction publique », la France compte désormais près de 5,4 millions d’agents. Soit 13 804 postes supplémentaires ! Les trois administrations de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) représentent désormais environ un emploi sur cinq et emploient 5,373 millions de personnes !

En 2014, la France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale au profit de la Grande-Bretagne. En 2022, les coréens du sud bénéficieront d’un meilleur niveau de vie que les Français en termes de PIB/ habitant.

En dépit de ce bilan très globalement négatif, il semblerait que le président François Hollande se rase tous les matins en pensant à sa réélection.

Les Français seront-ils prêts à remettre le couvert et à lui faire confiance pour cinq ans supplémentaires ?

Sur le web

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique