Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 01:53

L’Euro 2016 de Platini et ses surcoûts inquiètent

Dérives affairistes et surcoût exorbitant, l’Euro 2016 pourrait faire mal aux finances de la France. Trois procédures pénales sont déjà en cours. Enquête d'hexagones.fr.

La France n’a pas fini de se passionner pour l’Euro 2016. Le site d’investigation hexagones.fr publie une enquête sur l’Euro organisé par la France qui fait grincer des dents. Dépeint comme un summum des dérives affairistes, avec un surcoût exorbitant pour les finances publiques, l’Euro 2016 a déjà nécessité l’ouverture de trois procédures pénales pour corruption. Le rôle joué par l’influent patron de l’UEFA Michel Platini est aussi questionné.

Quelque 2,5 milliards d’euros et non 290 millions! C’est le coût final à la charge des finances publiques de l’Euro 2016, selon les informations financières agrégées par Hexagones. Cela dépasse largement le budget annoncé. Est-ce bien raisonnable, alors que le pays traverse une crise historique, demandent les auteurs?

Avec le PPP, les contribuables payent trois fois le stade!

C’est via les partenariats public-privé (PPP) que les collectivités publiques vont passer à la caisse en France. En effet, si ces dernières laissent aux entrepreneurs le soin de financer les projets de stades, elles devront ensuite payer les équipements sur 20 à 30 ans. La facture cumulée représente parfois trois à autre fois le coût des infrastructures avant que la ville ou la région n’en devienne propriétaire.

C’est notamment sur trois stades neufs (Lille, Bordeaux, Nice) et leurs PPP que les budgets explosent: 700 millions pour Lille, 350 pour Bordeaux et 300 pour Nice, selon les calculs d’Hexagones. La rénovation du Vélodrome à Marseille coûtera, elle, plus de 500 millions, selon des calculs confirmés début 2015 par la Cour des comptes.

Comment sont attribués ces chantiers?

Les géants du BTP (bâtiments et travaux publics) adorent ces chantiers titanesques qui aiguisent les convoitises. D’autre part, la justice enquête sur le cas de l’attribution du chantier de Lille à Eiffage (soupçons de malversation), du chantier de Nice à Vinci, et à Lens, c’est l’ancien président du club qui est soupçonné de fraude en lien avec deux entreprises intervenues sur le chantier du stade.

Alors que l’affaire de l’implication (ou non) de Sepp Blatter dans les pratiques de corruption de la FIFA accapare la presse, hexagones.frdécortique également les montages financiers de l’organisation présidée par Michel Platini, «M. Propre».

Rien de frauduleux n’y apparaît, mais une habile mécanique y est décrite: les collectivités payent les charges et l’association à but non lucratif basée à Nyon encaisse. L’UEFA affiche des revenus supérieurs à ceux de la FIFA. L’édition 2014-2015 de la Ligue des champions a rapporté quelque 1,34 milliard d’euros.

 

Source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Loisirs - Sport