Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 03:00

 

Je m’attends avec sérénité à recevoir une bordée de commentaires injurieux en publiant ce énième post sur le festival Hellfest (la fête de l’enfer) dont la 10èmeédition se déroulera du 19 au 21 juin sur le territoire de la commune de Clisson (Loire-Atlantique).

Mais je le fais quand même en reprenant, ci-dessous, un communiqué d’hier du collectif Provocs Hellfest, ça suffit. Je rappelle, en passant, que ce collectif n’a pas été créé pour empêcher ce festival, mais pour qu’il soit « respectueux de tous ».

Or, il ne l’est pas dès lors que des groupes – je ne dis pas tous les groupes… – qui viennent s’y produire, manifestent dans leurs chansons une haine antichrétienne qui n’est pas admissible. Comme ne seraient pas admissibles des groupes qui manifesteraient dans leurs chansons une haine anti musulmane ou antisémite. Je crois d’ailleurs me souvenir, mais ma mémoire pourrait me jouer des tours, qu’un ou deux groupes dont le répertoire contenait des morceaux antisémites ont été bannis définitivement de ce festival…

 

Si je me trompe, qu’on me détrompe. Ce n’est pas davantage le genre “Metal” ou “Black Metal” dont on voudrait interdire d’expression dans un festival qui s’en est fait le spécialiste. S’il y a des amateurs pour ce genre, grand bien leur fasse… Je n’ignore pas davantage l’intérêt pécuniaire pour la ville de Clisson et ses commerçants d’un rassemblement de quelque 100 000 amateurs qui sont aussi des… consommateurs.

 

Mais l’argent ne saurait tout justifier… On ne demande qu’une chose : qu’on veille à ce que rien dans ce festival ne soit attentatoire à la sensibilité des chrétiens. Est-ce trop demander ?

 

Les lecteurs habituels [du blogue Provocs Hellfest, ça suffit] se souviennent de nos appels à un débat public sur les thèmes de la programmation et de l’argent public avec la participation des pouvoirs publics, de l’orga du Hellfest et de nous-mêmes. Ces appels réitérés sont restés lettre morte.

Pire, les autorités publiques ont failli à l’exercice ordinaire de la démocratie et à la loi en refusant de faire parvenir les comptes de Hellfest Productions à celles et ceux qui en ont fait la demande. Cela ne nous a pas empêché de nous les procurer.

La Mairie de Clisson (bailleur principal de Hellfest productions) que nous avons rencontrée à deux reprises est conduite par Xavier Bonnet (divers droite). Sur ce dossier, il a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur M. Coudrais, divers gauche (cf notre lettre ouverte à Monsieur Bonnet et celle adressée en son temps à Monsieur Coudrais).

L’actuel Maire de Clisson s’est également illustré par son refus d’un rassemblement pacifique, silencieux, statique, sans slogan. Dans ces conditions, tout en renouvelant notre disponibilité au débat,l’opération Jéricho continue (ra).

C’est ainsi que plusieurs dizaines de citoyens ont distribué hier plusieurs milliers exemplaires du tract [téléchargeable ici] dans les boîtes aux lettres de Clisson. A diffuser sans modération à vos amis, votre maire, votre conseiller régional Pays de la Loire, votre conseiller général Loire Atlantique, votre maire, votre député, votre sénateur !

 

D’autres actions sont “dans le tuyau” et notre engagement s’inscrivant dans la durée, il ne s’arrêtera pas à cette opération vérité. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous associer à notre action (provocshellfestcasuffit@hotmail.fr). Ceux qui croient peuvent faire célébrer des messes pour les festivaliers, l’orga, les pouvoirs publics et le collectif.

Source : Provocs Hellfest, ça suffit (6 juin)

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Loisirs - Sport