Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 11:20

vu sur : le monde

Lancé dans l’urgence par le ministère de l’intérieur en avril 2014 pour endiguer la multiplication des départs en Syrie, le plan national de lutte contre la radicalisation a atteint son rythme de croisière. Articulé autour d’une plate-forme téléphonique et des préfectures de département, ce dispositif permet aux services de l’Etat de faire remonter des situations ayant échappé aux services de renseignement.

...

Selon les derniers chiffres officiels, que Le Monde a pu consulter, 3 142 personnes ont été signalées par leurs proches ou les services publics ces onze derniers mois, dont 9 % avaient déjà rejoint la Syrie. Tous les départements sont touchés, à l’exception de la Creuse. Un quart des signalements concerne des mineurs, 35 % des femmes et 40 % des convertis. Plus les individus sont jeunes, plus la proportion de femmes et de convertis augmente.

Nota bene : Certaines personnes ayant été signalées deux fois, le nombre de signalements diffère légèrement du nombre de signalés.

...

 

 

Lire le décryptage : Qui sont les Français sur la piste du djihad ?

« Prothèse identitaire »

« Le phénomène de radicalisation n’a rien à voir avec la religion, insiste le préfet Pierre N’Gahane, chargé du volet prévention du dispositif. Il ne s’agit pas de conversions à l’islam, mais au radicalisme, même pour les musulmans.

 

...

La majorité des signalements, et c’est encore plus vrai pour les affaires qui font l’objet d’une procédure judiciaire, concerne des jeunes relégués issus des quartiers sensibles. Là encore, selon l’analyse du gouvernement, la « prothèse identitaire » du discours djihadiste viendrait combler une faille identitaire bien plus qu’un désir de religion. « Une partie de la jeunesse vit une véritable frustration, le sentiment de ne pas appartenir à la communauté nationale, explique Pierre N’Gahane. Certains portent barbe et vêtements religieux uniquement pour sortir de l’anonymat. L’Etat islamique leur propose une terre où ils pourront se reconstruire et auront l’impression d’être considérés. On leur vend l’idée qu’ils pourront refaire communauté. »

 

Le voyage vers le Cham – un territoire qui couvre la Syrie et plusieurs pays limitrophes – agirait comme une revalorisation narcissique en ceci qu’il propose de suivre, par mimétisme, le parcours du prophète Mahomet. D’après le Coran, ce dernier, issu d’un milieu modeste, connut la révélation, puis l’humiliation, la rupture, et enfin l’émigration qui précéda la conquête et son retour en vainqueur. Un parcours chaotique et fantasmé qui, associé à la lecture complotiste de la propagande djihadiste, permet de donner sens à des situations d’échec.

vu sur : le monde

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions