Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 11:50

Difficile de les rater en se promenant sur le trottoir de la rue Rouget-de-Lisle : si une partie des voitures qui ont été endommagées a déjà été emmenée au garage par leur propriétaire, bon nombre sont encore garées là où elles étaient durant la nuit de mercredi à jeudi. Les dégâts sont uniquement matériels, et personne n’a été blessé.

D’après plusieurs riverains, les faits se sont déroulés vers cinq heures du matin. « Ma fenêtre était ouverte », raconte Jean-Pierre Hernault avec rage. « On les a entendus une première fois avec ma femme à cinq heures, ça criait dans la rue. A ce moment-là je me suis levé pour aller voir ce qui se passait, ils étaient une douzaine de personnes à se diriger vers le boulevard. Ils étaient déjà très bruyants. Mais ils sont revenus quelques minutes plus tard, et il y en a un qui avait un sabre, et qui a commencé à frapper toutes les voitures qui lui tombaient sous la main au niveau des pare-brise », poursuit-il. « Venez voir la mienne, on voit bien que c’est un objet long qui l’a frappée », renchérit un autre riverain.

« Je lui ai crié d’arrêter, mais il a continué, poursuit Jean-Pierre Hernault. Quand je suis descendu, ils étaient au bout de la rue en train de partir. » D’après plusieurs autres témoins, le groupe « était très énervé » et « ne parlait pas français ». Le lendemain, un retraité habitant un peu plus loin dans la rue a découvert sur le pas de sa porte une mystérieuse veste bleue et rouge, lacérée au niveau du dos.

 

Une dizaine de voitures fortement endommagées

Au total, une dizaine de voitures ont été fortement endommagées par le vandale. D’après les témoins, la police serait arrivée peu avant 7 heures pour lancer l’enquête. La préfecture a confirmé que plusieurs plaintes avaient été déposées et que les forces de police avaient entendu les propriétaires des véhicules endommagés.

Après coup, les riverains se sont unanimement dits ébranlés par l’événement. « Ma femme, qui a un cancer, était en pleurs, elle était secouée de spasmes incontrôlables. Je viens d’aller lui chercher des médicaments. Quand elle les a entendus revenir et donner les coups sur les voitures, elle criait. Elle a été vraiment très choquée », termine-t-il. « J’ai une petite fille de quatre ans qui a été réveillée par le bruit et qui ne comprenait pas pourquoi il y avait du verre cassé partout dans la rue », déplore Yannick Bossart, également riverain et propriétaire de l’une des voitures vandalisées.

Certains ne comptent pas en rester là et réclament des comptes, comme Christèle Uyttersprot, qui a notamment pris contact avec la mairie et la préfecture. « Sur toutes les voitures, il y a eu du bris de glace, mais aussi des dommages à la carrosserie. Il y a une franchise importante pour réparer les dégâts subis, qui n’est donc pas prise en charge par l’assurance. J’ai contacté la mairie pour pouvoir évoquer la question de la sécurité, et une aide financière pour la franchise éventuellement. »

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers