Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 01:09

SOURCE

Cela ressemble à un paradoxe. Alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter en France, le nombre de demandeurs d'emplois indemnisé a… baissé, de 1,5% d'après les chiffres de Pôle Emploi.

Si Pôle Emploi a recensé 3,55 millions de chômeurs sans activité fin septembre en France métropolitaine, 3,10 millions « seulement » ont reçu une indemnisation. Le nombre de chômeurs ayant reçu une indemnisation en septembre a baissé de 1,5% par rapport au mois d'août.

 

 

Hausse continue

Toutefois, ce nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a augmenté de 5,8% sur un an, précise Pôle Emploi. Et la hausse est « continue » depuis 2011, rappelle l'organisme. Il n'y a donc pas réellement de quoi pavoiser, ni même lire dans cette baisse une amélioration à venir de la situation économique.

Comment expliquer cette baisse ? Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont moins nombreux, alors qu'ils représentent 80% des demandeurs d'emplois recevant une indemnisation ; leur nombre a baissé en septembre de 1,2% par rapport à août. Ils sont 2,59 millions.

 

Sécurisation professionnelle

Toutefois, les allocataires de l'assurance chômage ont fortement augmenté, de 7,5%. On y trouve ceux qui bénéficient d'une formation : alors que leur nombre a augmenté de 4,9% sur un an, la baisse a été de 1% en septembre. Ceux qui disposent d'un contrat de sécurisation professionnelle — les licenciés économiques dans leur majorité — sont eux en baisse sur l'année (-4,9%) comme sur le mois de septembre (-1,4%).

Les bénéficiaires de l'Allocation spécifique de solidarité sont eux aussi moins nombreux : -1,6% sur l'année, -2,3% depuis septembre. Par ailleurs, tous les demandeurs d'emploi ne remplissent pas nécessairement les critères pour recevoir une indemnisation.

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS