Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 02:24

Rebreuve-sur-Canche, un village de 220 habitants dans le Pas-de-Calais.

Rebreuve-sur-Canche, un village de 220 habitants dans le Pas-de-Calais. Perrine Mouterde

 

Devant la petite école de Rebreuve-sur-Canche, qui accueille des élèves de la maternelle au CP, Virginie, 33 ans, mère de trois enfants, veut y croire« La gauche et la droite vont tout faire pour que le FN ne passe pas, ils ont trop peur.
 

Mais ça me dérange : ils ont déjà fait leur temps, ils n’y sont pas arrivés. Il faut qu’ils laissent leur chance aux autres. »

 

« Marine Le Pen a du courage, insiste Céline Lavergne, 30 ans, autoentrepreneuse dans le domaine de l’habillement pour enfants. Avec les autres partis, rien ne bouge. Et il y a les étrangers… Ma sœur s’est mariée à l’un d’eux et elle respecte plus ses coutumes que celles de la France. Ils ne travaillent pas, ils touchent le RSA [revenu de solidarité active]. Ils ne fêtent pas Noël mais ils vont toucher la prime de Noël [versée par les caisses d’allocations familiales aux allocataires du RSA] », plaide la mère defamille pour justifier son vote au premier tour des élections régionales.

 

« Ce sont les gens qui décident pour qui voter »

 

Lire aussi : Elections régionales : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Front national en tête, le PS se retire

Dans ce village de 220 habitants, le Front national (FN) a récolté 85 des 122 suffrages exprimés, soit 69,67 % des voix. Un record pour le département du Pas-de-Calais. Seul Noyelles-lès-Humières, un village de 50 habitants, a fait mieux, avec 70,83 %. Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste du FN menée par sa présidente, Marine Le Pen, est arrivée en tête au premier tour avec 40,64 % des voix. Le Parti socialiste (PS) a retiré sa liste pour faire barrage à la formation d’extrême droite.

(...)

 

« Les communes rurales sont oubliées »

 

Mairie de Rebreuve-sur-Canche, dans le Pas-de-Calais, où le FN a remporté près de 70 % des voix.

Le maire du village, Daniel Bonnelle, réélu en 2014, a voté au premier tour pour la liste Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, et votera blanc au second.

« On a l’impression que ceux qui sont au pouvoir veulent tout décider pour nous, avance Daniel Bonnelle pour tenter d’expliquer le vote de ses concitoyens. On nous demande notre avis mais personne n’en tient compte. Les petites communes rurales sont oubliées. » Le maire raconte que quelques jours plus tôt, les gendarmes sont venus lui poser des questions au sujet d’un couple né dans le village, et dont l’un des enfants serait fiché S.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/09/dans-le-pas-de-calais-des-electeurs-fn-confiants-face-au-front-republicain_4827647_4640869.html#vetuYP3Dx7R6Z3h5.99

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS