Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 02:24

SOURCE  Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 1,09 milliard d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Au total, à l'issue des onze premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 9,59 milliards d'euros. A titre de comparaison, elle avait atteint 6,13 milliards d'euros sur l'ensemble de 2014.

La tendance est généralement défavorable au Livret A lors des derniers mois de l'année, les épargnants ayant tendance à y avoir recours pour faire face au paiement des impôts ou aux achats de cadeaux pour les fêtes.

En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte (-5,76 milliards d'euros) se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d'euros).

Ce produit souffre aussi actuellement d'un déficit d'image puisque son taux est à son plus bas niveau historique (0,75%) en raison de la faiblesse de l'inflation.

Il reste toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul. Sa prochaine révision interviendra début février.

(...)

De son côté, le Livret de développement durable (LDD) a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d'euros.

Ainsi, en prenant en compte le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 11,67 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau proche du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d'euros).

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS