Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 00:37

L’Europe dans un climat de guerre civile?

L’Europe face à des violences organisées?

Alors que plus de 500 plaintes ont, à ce stade, été déposées à Cologne pour des faits de violence, le ministre allemand de la Justice, le social-démocrate Heiko Maas, a brisé le tabou:

« Quand une telle horde se rassemble pour enfreindre la loi, cela paraît sous une forme ou une autre planifié. Personne ne me fera croire que cela n’a pas été coordonné ou préparé »

Voilà la phrase qu’on redoutait… immédiatement suivie d’une autre: qui a planifié une opération aussi vaste, impliquant plusieurs centaines de coupables? Comment la police allemande (ah… le mythe de l’efficacité allemande en prend encore un coup…) a-t-elle pu passer à côté d’un tel acte de banditisme?

L’Europe n’a pas bien compris l’effet Cologne

Pour bien comprendre ce qui s’est passé à Cologne, je recommande la lecture d’un billet paru dans la presse belge, écrit par des victimes liégeoises présentes cette nuit-là dans la capitale rhénane:

« Nous avons été, dès notre arrivée sur place, choquées par l’absence de contrôles, le manque de sécurité et la très faible présence de forces policières. Nous avons aussi été victimes de l’utilisation d’une bombe lacrymogène par un policier dont aucun article de presse ne parle. En fin de soirée lorsque nous essayions de rentrer, nous avons été agressées de manière très violente et avons été victimes d’un ‘guets-apens’, et il n’y avait aucun policier aux alentours. Nous avons cru pendant un instant que nous allions y rester. »

Violence, guet-apens… tout ce vocabulaire montre combien l’Allemagne a sous-estimé la gravité de la situation interne, et les dangereux déséquilibres auxquels la candide Angela Merkel a exposé son pays.

L’Europe déstabilisée par l’Allemagne?

lire la suite

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS