Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 02:01

Grâce au soutien du peuple iranien, ainsi qu'aux diplomates astucieux, de grandes possibilités économiques s'ouvrent à l'Iran et l'accord nucléaire devient réalité, a déclaré le président iranien Hassan Rohani aux journalistes dimanche lors d'un point de presse.

 

"L'accord nucléaire est devenu réalité grâce au grand soutien de la part du peuple du pays et à l'expérience professionnel des diplomates iraniens", a affirmé le président, mettant en exergue que la levée des sanctions ouvre de grandes possibilités pour l'économie iranienne.

"Nous allons apporter de nouveaux investissements dans l'économie de l'Iran, ce qui devrait l'améliorer. L'avenir de notre pays est libre du lourd fardeau des sanctions", a-t-il fait remarquer.

Les Etats-Unis n'ont plus de prétexte pour imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, a poursuivi M. Rohani.

"Nous n'avions aucun rapport avec les Etats-Unis et nous n'allons pas les nouer, sauf s'il s'agit des conditions obligatoires concernant les avions ou bien l'exportation des biens, tels que les pistaches ou les tapis. Dans le cas où les Etats-Unis souhaiteraient investir dans l'économie ou les technologies iraniennes, ils rencontreront un certain nombre d'obstacles. Mais nous pourrions proposer des avantages aux entreprises américaines qui n'exerceront pas leurs activités depuis le sol américain".

Toutefois, il existe aussi de multiples pôles de technologies innovantes, autres que ceux américains, avec lesquels l'Iran pourrait bien coopérer, a ajouté le chef du gouvernement iranien.

Quant aux problèmes au Proche-Orient, ils doivent être réglés par voie diplomatique.

"La levée des sanctions peut servir d'exemple de moyens pour régler les problèmes dans la région du Proche-Orient. Des pourparlers, des rencontres et d'autres efforts à caractère diplomatiques pourraient aider à trouver les solutions nécessaires. Il existe des différends entre des pays de notre région, et nous devons les surmonter. A mon avis, nous sommes capables de résoudre ces problèmes par voie diplomatique", a précisé M. Rohani.

Le président a par ailleurs critiqué le cap adopté par les autorités saoudiennes.

"Nous ne pouvons pas accepter le fait qu'un pays puisse tuer des gens dans un autre pays arabe au prétexte qu'ils pratiquent une religion différente, ce que fait l'Arabie saoudite".

Alors que Riyad s'est crispé après avoir appris les réussites iraniennes s'agissant de l'accord nucléaire, M. Rohani s'interroge sur le fait qu'un musulman devienne mécontent lorsqu'un autre réussit? D'après lui, l'Arabie saoudite doit comprendre ce qui s'avère vraiment bénéfique pour la région.

L'Union européenne a adopté samedi soir la levée des sanctions économiques et financières contre l'Iran, juste après le feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la mise en œuvre de l'accord nucléaire signé en juillet avec les grandes puissances.

L'accord garantit le caractère civil du nucléaire iranien et rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique. Sa signature, en juillet 2015, a mis fin à plus d'une décennie d'isolement diplomatique de l'Iran, dont l'économie a été lourdement pénalisée par les sanctions occidentales.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160117/1021009011/avenir-iran.html#ixzz3xXOwfJ3O

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS