Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 01:03

 

Le rapport annuel de la Cour des Comptes, publié mercredi, recense plusieurs exemples de mauvaise gestion publique. Entre autres, l'institution a pris acte de "l'échec" du contrat de génération lancé au début du quinquennat de François Hollande.

Chaque année, dans son rapport annuel, la Cour des Comptes liste les erreurs de l'Etat et les exemples de mauvaise gestion publique. Mercredi, les magistrats financiers ont rendu leur copie et celle-ci est sévère envers plusieurs institutions. Le gouvernement est moins attaqué, la Cour estimant que l'objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB (produit intérieur brut) pour 2016, fixé par le gouvernement, est "atteignable". (...)

 

La contrat de génération, un "dispositif complexe et peu lisible"

En revanche, la Cour juge très durement la politique contre le chômage du gouvernement. Plusieurs dépenses non encore compensées ont en effet été annoncées, tel que le "pacte pour l'emploi", qui doit peser deux milliards d'euros, observe-t-elle d'abord. Les magistrats ont ensuite pris acte de "l'échec" du contrat de génération, l'un des principaux instruments de la politique de l'emploi du quinquennat de François Hollande. Fin juillet 2015, seulement 40.300 contrats assortis d'une aide ont été signés, un chiffre bien modeste au regard des 500.000 contrats attendus à l'échéance 2017. (...)

 

La Poste dans le viseur

Face à la baisse continue du courrier, concurrencé par le courrier électronique, des "adaptations profondes du fonctionnement del'organisation" du service postal, avec un objectif de réduction du coût de la distribution, sont nécessaires, selon la Cour, qui critique par ailleurs un fort taux d'absentéisme chez les facteurs. Un "débat public" devra être engagé pour savoir quel service public la France attend de sa Poste, estime-t-elle.

 

La loi de transition énergétique analysée

La Cour a détaillé les conséquences de la loi sur la transition énergétique. Selon elle, le texte pourrait conduire EDF à fermer jusqu'à un tiers de ses réacteurs français et à réviser son vaste programme d'amélioration de la sûreté du parc nucléaire, avec un impact annuel de plusieurs milliards d'euros. (...)

 

Des erreurs colossales dans la paye des militaires?

Des erreurs colossales dans le calcul des soldes de militaires par le logiciel Louvois ont conduit à des "trop-versés" de plus de 350 millions d'euros depuis 2011, et à des coûts de fonctionnement d'au moins 60 millions d'euros en 2013-2014, selon les estimations des Sages de la rue Cambon.

 

La fraude dans les transports franciliens trop lourde

Pour la Cour, l'Etat doit s'investir dans la lutte contre la fraude dans les transports urbains en Ile-de-France, dont le coût annuel est estimé à 366 millions d'euros. "L'échec constaté en ce domaine n'est pas seulement celui des entreprises, mais aussi celui de l'action publique", relèvent encore les magistrats financiers.

 

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS