Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 02:33

La fondation Abbé Pierre vient de publier son son 21e rapport sur “L’État du mal-logement en France” et les chiffres sont édifiants : 3,8 millions de personnes sont mal logées et 12,1 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement.

Parmi toutes ces personnes, les retraités ne sont pas bien lotis car 4% des personnes hébergées en établissements sociaux ont plus de 60 ans, chiffre en augmentation de 33% en 4 ans. Et le nombre de retraités à la rue est en augmentation de 100% ! Mais qui s’en préoccupe vraiment ? 

Les personnes âgées de plus de 60 ans hébergées chez des personnes avec lesquelles elles n’ont pas de lien de parenté direct est en constante hausse. En 10 ans, leur nombre a augmenté  a augmenté de 66 %. Ce sont 83 000 seniors qui habitent chez un tiers ou dans la famille éloignée car ils ne peuvent dignement se loger. 

Notre pays compte environ 10 000 maisons de retraite. Mais savez vous qu’en France, moins de 10 EHPAD accueillent spécifiquement des personnes âgées sans domicile ou en situation de grande précarité financière. Soit une maison de retraite sur 1000 !

Comme il est difficile pour un senior de trouver à sa loger ! Les bailleurs sont réticents à louer à un ou une retraité. Selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, parmi les motifs de discrimination pour louer un logement, on trouve l’origine étrangère du candidat mais aussi l’âge.

Les personnes âgées essuient 24% de refus pour louer un logement tout simplement parce qu’elles ont plus de 60 ans ! 

Si les retraités ont la chance d’avoir un toit, 79% se plaignent d’avoir froid l’hiver ! 25% des plus de 75 ans souffrent en plus de solitude. Comme disait l’abbé Pierre “Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière” ne l’oublions pas …

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS