Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 00:38

Les campagnes électorales de Donald Trump et de Bernie Sanders carburent au mécontentement des électeurs américains face à leur système politique.

Environ 73% des électeurs américains qui participeront aux élections présidentielles de novembre 2016 sont d'avis que les Etats-Unis vont dans la mauvaise direction. Il est curieux que ces personnes composent la majorité des électorats de base du candidat républicain Donald Trump (87%) et du dernier espoir démocratique Bernie Sanders (54%), selon les données d'un récent sondage de l'agence Reuters.

 

Il y a à peine quelques mois, les deux candidats semblaient n'avoir aucune chance d'affronter les concurrents de taille qu'étaient alors Jeb Bush et Hillary Clinton. Cependant, la popularité de Donald Trump et de Bernie Sanders s'accroît à vue d'œil, et cette campagne électorale est promise à rester gravée dans l'histoire.

 

Mais revenons à nos moutons: qui sont donc ces Américains en colère? Voici quelques indices qui permettent de les repérer facilement dans la foule: ils sont blancs, pauvres et moins éduqués que la moyenne. Ils sont moins enclins à soutenir un candidat impliqué depuis longtemps dans la politique. Ils se méfient également de Hillary Clinton en raison de l'intérêt particulier dont elle est l'objet depuis une vingtaine d'années, lit-on dans l'article de Reuters.

 

En même temps, la racine du malaise américain se situe dans les différences cardinales qui opposent les bases électorales de Donald Trump et de Bernie Sanders.

Les adhérents de M.Sanders pointent essentiellement du doigt l'inégalité des revenus et les lacunes en santé publique. En ce qui concerne les sympathisants de M.Trump, ils accusent principalement les immigrés et le terrorisme international.

 

L'économie est une source inépuisable de mécontentement chez les électeurs tournés vers Donald Trump et Bernie Sanders. Cette situation est directement liée aux mauvaises conditions de vie de la classe moyenne, parmi lesquelles les salaires bas et une faible offre d'emploi.

 

L'actuel président américain Barack Obama termine son deuxième et dernier mandat et démissionnera en janvier 2017.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160201/1021375553/elections-presidentielles-trump-sanders-clinton.html#ixzz3ywlvTT4A

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS