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mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 02:12

L’effondrement de l’URSS semblait avoir aussi emporté dans l’oubli les excursions de pionniers dans les usines, ces visites qui permettaient peu à peu, sans prétention, d’envoyer les adolescents rejoindre les rangs de l’apprentissage industriel pour tenter de combler le déficit de cadres ouvriers. Mais les années 1990 ont englouti non seulement le déficit et les pionniers, mais jusqu’à la majorité des usines elles-mêmes.

Pourtant, avec le rétablissement de l’industrie nationale russe, la situation a désormais changé du tout au tout. Ce sont les entreprises de l’agroalimentaire et les fabricants de biens de consommation courante qui ont commencé, les premiers, à inviter des visiteurs. Avec des objectifs évidents : se faire de la publicité gratuitement et, pour les plus petites structures, trouver de nouveaux canaux d’écoulement. Selon une pratique adoptée dans le monde entier.

Les projets pilotes ont donné des résultats impressionnants. « Le district de Kline a accueilli près de 1 200 touristes industriels en 2015 », rapporte par exemple la maire de cet arrondissement de la région de Moscou, Aliona Sokolskaïa. Le projet avait été lancé en 2009 par un brasseur de bières : le complexe de production SAN InBev. Depuis le début de ce programme d’excursions, près de 5 000 personnes ont déjà visité l’usine, précise Mme Sokolskaïa.

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Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS