• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

13 mars 2016 02:56

A quoi ont droit les hommes politiques à la retraite ? Certains élus ont droit à des privilèges criants. Députés, sénateurs, chef de l'Etat, etc. : tour d'horizon des pensions des politiques.

1. Le statut très spécial des députés

Progressivement, ce sera à partir de 62 ans, et non plus 60, qu'ils pourront liquider leurs droits. Mais ils conservent un statut très avantageux.

Combien ? La moyenne de leur retraite, proportionnelle au nombre d'années passées sur les bancs de l'hémicycle, est de 2700 euros par mois, indique l'Assemblée.

Peu de députés restent à l'Assemblée une carrière complète, soit 41,5 années de cotisation (22,5 ans de mandat seulement dans les faits car les cotisations des députés sont majorées). Selon les calculs de l'association Sauvegarde retraites, qui milite pour une refonte du système de retraite, un député touche environ 1550 euros pour 1 mandat, 3100 euros pour 2 mandats, 4650 euros pour 3. Pension maximum : environ 6200 euros...

Forte rentabilité

"Pour 1 euro cotisé en activité, un député récupèrera en moyenne 6,10 euros à la retraite s'il liquide ses droits à 60 ans", déplore Pierre-Edouard Du Cray, directeur des études de l'association. "A titre de comparaison, un fonctionnaire récupère en moyenne entre 1,78 et 2,40 euros, un salarié du régime général entre 0,87 et 1,51 euro."

Autre avantage : une pension de réversion très intéressante. 60%de la pension sont versés à la veuve quand l'ancien élu meurt, sans condition de ressources, selon Sauvegarde retraites. La réversion n'est que de 54% pour les retraités du régime général.

"Notez aussi que leur pension est en outre connue à l'avance et 100% garantie", ajoute Pierre-Edouard Du Cray.

Qui paie ? Sauvegarde retraites dénonce un régime déséquilibré : "88% du financement vient du contribuable, les cotisations des députés ne contribuent qu'à hauteur de 12%".

Les députés européens élus en juin 2009 pourront quant à eux toucher leur pension à partir de 63 ans. Montant : 3,5% de leur indemnité par année de mandat, dans la limite de 70%. (L'indemnité est de 7665 euros.)  

SOURCE

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS