Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 03:43

La longue période d’absence de conflits que connaissent l’Europe et les Etats-Unis ne garantit en rien que ces derniers ne puissent pas ressurgir, estime George Friedman.

Le risque que l'Europe soit confrontée à une guerre au cours de ce siècle est bien réel, estime George Friedman, fondateur de la société américaine de renseignement et d'analyse géopolitique Stratfor, dans une prévision publiée par l'édition américaineBusiness Insider.

D'après lui, la situation pourrait s'aggraver en raison des contradictions internes du système international actuel.

 

Le fondateur de Stratfor, un think-tank également appelé "CIA de l'ombre", estime que la longue période d'absence de conflits que connaît Europe ne garantit pas que ces derniers ne puissent pas surgir à nouveau.

 

"De 1815 à 1871, il n'y a eu aucune guerre entre les Etats européens ", a indiqué George Friedman. Et puis la Première Guerre mondiale a éclaté".
D'après l'analyste, l'évolution des relations internationales risque de déboucher sur une guerre d'envergure.

"On ne connaît aucun siècle qui ait été épargné par une guerre systémique, autrement dit, une guerre capable d'ébranler tout le système. Etes-vous prêts à parier que ce siècle sera le seul qui n'en verra pas une?", a-t-il observé, évoquant la guerre de Sept ans du XVIIIe siècle, les guerres napoléoniennes du XIXe siècle ainsi que les conflits mondiaux survenus au XXe siècle.

Selon M. Friedman, les guerres éventuelles pourraient se dérouler en Europe de l'est, au Proche-Orient et dans le Pacifique. En ce qui concerne l'Europe, le conflit potentiel pourrait être provoqué par l'émergence de la Pologne et de la Turquie, alors que dans le Pacifique, une guerre maritime mettrait aux prises les Etats-Unis et le Japon, estime l'analyste.

 

Dans ce contexte, George Friedman considère que ce n'est pas tant le développement de tel ou tel pays en particulier qui représente une menace, mais l'instabilité qui accompagne le processus d'émergence de nouveaux Etats.

 

Stratfor est une société privée américaine qui œuvre dans le domaine du renseignement. Fondée en 1996 par George Friedman, elle publie régulièrement des prévisions basées sur les informations provenant de sources ouvertes et privées. Il est pourtant à noter que la qualité des études menées par Stratfor est fréquemment critiquée et que ses prévisions se matérialisent très rarement.

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS