Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 02:35

Révélation. François Hollande s’est réjoui des révélations de fraude fiscale visant des dirigeants de la planète. Mais l’un de ses proches a déjà été cité dans une affaire d'évasion fiscale.

 

La Voix du Nord affirme que le trésorier de la campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier figure dans la liste des 130 Français impliqués dans le vaste réseau d’exil fiscal. Une information qui pourrait fragiliser le chef de l’Etat, si les comptes de l’intéressé n’ont pas été déclarés au fisc français.

Jean-Jacques Augier, « trésorier de la campagne de François Hollande […] impliqué »

« Il faut que tout le monde soit traité de la même façon », a lancé ce matin Wallerand de Saint-Just (FN) au micro de France Info
Après les révélations de comptes offshore détenus par des proches du FN, son trésorier accuse et interroge : « Est-ce que le Parti socialiste et François Hollande sont impliqués parce que Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne de François Hollande, a son nom cité aussi  ? ».
Après vérifications, les propos du trésorier de Front national ont été corroborés ce matin par La Voix du Nord qui écrit « La France n’est pas épargnée, avec 130 personnes impliquées, dont Jean-Jacques Augier, l’un des trésoriers de la campagne de François Hollande ».

Un doute subsiste néanmoins quant à la présence du nom de Jean-Jacques Augier dans les Panama Papers. En 2013, plusieurs médias internationaux, déjà coordonnés par l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), avaient déjà sorti l'affaire dite des "offshore leaks". Le nom du trésorier de Hollande était cité, dans des sociétés aux Caïmans. Il est donc avéré qu'Augier est lié à des affaires d'évasion fiscale, mais pas forcément à celle des Panama Papers.

François Hollande se félicite

Très rapidement après les révélations du Monde lundi, François Hollande a tenu à s'exprimer. Et s'est même félicité : "Cela va nous faire encore des entrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé, donc je remercie les lanceurs d'alerte et la presse".
 Une bonne nouvelle, donc, pour les finances publiques. Et Hollande de promettre une chasse aux tricheurs sans merci : des "enquêtes" seront menées par le Fisc, et des "procédures judiciaires" ouvertes contre toutes les personnes impliquées, au fur et à mesure que les informations sortiront. D'autant plus que personne dans son entourage n'est évoqué dans les premiers articles.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Hollande avait déjà fait de la "République exemplaire" son cheval de bataille. Certains hommes politiques avaient fait preuve de plus de prudence au moment de commenter les révélations du Monde : "J'attendrai d'en savoir un peu plus, parce que honnêtement pour l'instant... C'est du teasing là", avait déclaré François Fillon sur France Info.

 

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS