Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 01:37
Un peu de démocratie

Un peu de démocratie

 

Les Pays-Bas envisagent d'organiser un référendum concernant le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre les Etats-Unis et l'Union européenne. 

Cette information a été diffusée par le journal néerlandais Financieele Dagblad. 

"Bientôt un nouveau référendum aux Pays-Bas. Les opposants du TTIP l'attendent", rapporte le journal. 

Bien que le traité de libre-échange transatlantique (également appelé TTIP, ou partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre les Etats-Unis et l'Union européenne n’en soit encore qu’au stade de l'examen, les activistes ont déjà recueilli 67.000 signatures en faveur du référendum. Ils estiment que ce traité menace la démocratie et la sécurité alimentaire et sociale, ainsi que la protection des animaux, constate le journal. 

Le Traité du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement est concerné par la loi sur les référendums consultatifs, car il nécessite la ratification par les parlements de tous les Etats-membres de l'Union européenne pour être mis en vigueur. 

Mercredi, les électeurs des Pays-Bas ont dit non à 64% à l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne lors d'un référendum consultatif. 

Le taux de participation s'est d'abord établi à 29%, avec une marge d'erreur de 3%, a indiqué la télévision publique NOS sur la base de sondages effectués par l'institut Ipsos. Celui-ci a ensuite actualisé ses résultats, toujours avec la même marge d'erreur, affirmant que le taux de participation s'était établi à 32%. 

Selon le premier ministre du Royaume Mark Rutte, les Pays-Bas ne pourront pas poursuivre le processus de ratification de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne après un référendum devenu un vote symbolique sur l'UE. 

L'Union européenne mène des négociations à huis clos sur le TTIP, ou TAFTA depuis juillet 2013. Il est censé réduire les coûts et éliminer les barrières dans les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Les opposants au traité estiment qu'il ne reflète que la position des multinationales intéressées par une réduction des contrôles et un affaiblissement des mesures de régulation économique en Europe. 

https://fr.sputniknews.com/international/201604071024026236-tafta-referendum-pays-bas/

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS