• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

27 avril 2016 21:39
Vladimir Poutine : « Si nous nous faisions tout petits, nous plairions à tout le monde »

À l’occasion du forum du mouvement Front populaire russe, organisé dans la capitale de la république des Maris, Iochkar-Ola, le 25 avril, Vladimir Poutine a déclaré que les « attaques médiatiques » dirigées contre lui et son entourage étaient une réaction face au renforcement de la Russie. Le même jour, Barack Obama a reproché au président russe de chercher à « intimider » les pays voisins de la Fédération.

 

L’Occident contre la Russie

Le président a expliqué à son auditoire que, sur la scène internationale, « rares [étaient] ceux qui ont besoin d’un acteur indépendant, souverain, suffisamment efficace, conscient de sa valeur et capable de défendre ses intérêts » et que ce type de pays subissaient donc des tentatives visant à les « remettre à leur place ». « Si nous nous faisions tout petits et que nous disions amen à tout, nous plairions à tout le monde. Toutefois, nous perdrions progressivement de notre importance, ce qui conduirait, je pense, à une perte irrémédiable de notre souveraineté et de nos perspectives futures », a-t-il affirmé, soulignant que c’était un scénario tout à fait « inadmissible ».

Lors de sa ligne directe du 14 avril, Vladimir Poutine, à propos de l’affaire des Panama Papers, avait martelé : « On voit pointer absolument partout les oreilles de commanditaires – pointer, mais pas rougir pour un sou… », sans pour autant nommer qui que ce soit. Cette enquête, publiée par les groupes d’enquêtes internationaux OCCRP et ICIJ sur des schémas offshore, mentionne notamment 12 fonctionnaires russes, précisant que des individus faisant partie de « l’entourage proche » de Poutine avaient transféré au moins deux milliards de dollars via des sociétés offshore. Le Kremlin a qualifié ces documents de « calomnie » et dénoncé une attaque personnelle contre le président russe.

En cette même journée du 25 avril, le président Barack Obama, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS, adéclaré que Vladimir Poutine considérait à tort « l’OTAN, l’Union européenne et l’unité transatlantique comme une menace au pouvoir russe ».

À la question de savoir si le président russe « aspirait à diviser l’Europe », Barack Obama a répondu que Poutine n’était pas toujours désireux de voir se réaliser l’unité européenne. « Je lui ai assuré qu’en réalité, une Europe forte et unie travaillant avec une Russie forte et au regard porté vers l’extérieur était une bonne recette », a déclaré Obama, ajoutant qu’il n’était toutefois pas encore parvenu à convaincre tout à fait le président russe.

Le président américain a par ailleurs souligné que l’Europe, sur fond de crise des migrants, était confrontée à une montée du nationalisme d’extrême droite, qui « menace l’unité européenne et est, dans certains cas, exploité par des individus comme M. Poutine ».

La veille, en amont d’une rencontre à Hanovre avec les dirigeants allemand, britannique, français et italien, Barack Obama avait déclaré que la Russie devait coopérer avec le reste du monde et ne pas chercher à « intimider » ses voisins. « J’espère que la Russie comprendra que la vraie grandeur consiste non à intimider ses voisins mais à coopérer avec le monde », a lancé le président américain.

La semaine dernière, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, avait déclaré que les relations entre la Russie et l’OTAN étaient marquées par le « triomphe d’une méfiance mutuelle totale » et que Moscou prenait note des actions hostiles de l’Alliance, notamment du renforcement de son potentiel aux frontières avec la Russie.

http://www.lecourrierderussie.com/politique/2016/

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS