Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 12:26

Avant d'être élu à la magistrature suprême, François Hollande a publié deux livres: "Le Rêve français" et "Changer de destin" en 2012.

Quatre ans après l'arrivée de François Hollande au pouvoir, il s'est avéré curieux de relire ces livres et d'en comparer certains extraits à ce qui s'est passé depuis.

"Quand ma présidence sera jugée par les Français, s'ils me donnent leur suffrage, je veux qu'on dise, avec le recul du temps: son quinquennat a été juste", écrivait le chef actuel de l'Elysée dans Changer de destin.

 

François Hollande
© REUTERS/ PHILIPPE WOJAZER
Selon un récent baromètre Elabe pour Les Echos, à moins d'un an de l'élection présidentielle, François Hollande a battu un nouveau record d'impopularité: les Français ne sont plus que 16% à lui faire confiance pour "affronter efficacement les principaux problèmes".

 

D'après un sondage Odoxa paru à la mi-avril, si l'élection présidentielle se jouait aujourd'hui, le chef de l'Etat serait éliminé dans tous les cas de figure dès le premier tour.

Dans le même livre, M.Hollande énumérait les promesses non tenues par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, dont "l'Etat impartial, l'indépendance de la justice, la protection des plus humbles". Or, on se souvient bien que François Hollande s'est lui aussi engagé sur de nombreux points, dont la réduction du déficit public en dessous de 3% dès 2013, l'inversion de la courbe du chômage et le droit de vote des étrangers.

 

En 2015, le déficit public français s'est élevé à 3,5%, la France compte 3,53 millions de chômeurs sans aucune activité, alors que l'idée d'accorder aux étrangers le droit de vote aux élections locales a été abandonnée.

 

Toujours dans Changer de destin, le président socialiste déclarait "souhaiter gouverner avec les Verts".

"Les socialistes l'ont déjà fait pendant cinq années. A condition de faire du vert un levier de développement, un instrument de bien-être, un principe d'équilibre (…). C'est une alliance qui vaut la peine d'un accord, en oubliant l'accroc!".

 

Il est à rappeler qu'après son élection, François Hollande a nommé deux écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, au sein du gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Cependant, déçus par les orientations prises par le chef de l'Etat, ces derniers ont fini par présenter leur démission en mars 2014.

 

Dans Le Rêve français, qui compile plusieurs discours de campagne électorale, M.Hollande se demandait: "Quel serait notre honneur si face aux violences qu'il faut résolument sanctionner, nous en finissions avec l'Etat de droit, avec les règles de liberté?".

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, les services de renseignement français se sont dotés d'un pouvoir accru qui échappe au contrôle de la justice. L'état d'urgence, décrété le 13 novembre dernier, est également dénoncé par certains comme étant contraire à l'Etat de droit.

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS