Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 13:39

Les géophysiciens américains et australiens ont conclu que l'atmosphère de la Terre était beaucoup moins épaisse il y a 2,7 milliards d'années.

A ce jour, l'enveloppe gazeuse de la planète a considérablement augmenté en taille, selon une étude publiée dans la revue Nature Geoscience.

 

Les chercheurs ont calculé la pression atmosphérique de l'époque de la formation de bulles de gaz contenues dans des coulées de lave ancienne. Pour ce faire, ils ont utilisé des échantillons de basalte prélevés dans la région de Pilbara en Australie occidentale, qui s'étaient formés à cause de l'activité volcanique il y a environ 2,7 milliards d'années.

 

A cette époque, le flux d'énergie émis par le Soleil était d'environ 20% moins intense qu'aujourd'hui, et la planète était habitée par des organismes unicellulaires. Les scientifiques estiment que la vie sur Terre pourrait avoir débuté il y a environ 3,8 milliards d'années, soit 700 millions d'années après la formation de la planète.

Il y a 2,7 milliards d'années, l'atmosphère terrestre contenait moins d'oxygène et d'azote mais était riche en dioxyde de carbone et en méthane. Ce dernier permettait de maintenir l'effet de serre dans l'enveloppe gazeuse de la Terre.

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS