Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 15:33

Des millions de chrétiens orthodoxes dans le monde fêtent Pâques ce dimanche. En Russie, de somptueuses célébrations ont eu lieu dans toutes les églises du pays et dans de nombreuses familles.

"Le Christ est ressuscité! En vérité, Il est ressuscité!". Voici les paroles joyeuses qu'on entend aujourd'hui partout dans le monde orthodoxe. Pâques, la fête de la joie et de l'espoir, est une grande occasion pour les fidèles de s'échanger leurs meilleurs vœux. Des félicitations officielles ont également été adressées ce matin par le président russe Vladimir Poutine à tous les chrétiens orthodoxes.

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre Dmitri Medvedev prennent part à la Veillée pascale, le 1 mai 2016
© SPUTNIK. ALEXANDER ASTAFYEV
Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre Dmitri Medvedev prennent part à la Veillée pascale, le 1 mai 2016

"La grande fête de Pâques éveille les meilleurs sentiments dans les cœurs des millions de fidèles, les réunit autour des valeurs spirituelles éternelles de l'Orthodoxie et des traditions historiques et culturelles séculaires de notre peuple", a déclaré le président russe.

La célébration de la Pâques orthodoxe à Moscou
La célébration de la Pâques orthodoxe à Moscou

Le service de Pâques, auquel a assisté comme chaque année le président, a commencé exactement à minuit. La cathédrale du Christ-Sauveur, principal temple de Moscou, était pleine. Dans une ambiance festive, le patriarche Kirill a célébré la messe.

En ce dimanche de Pâques, pour la première fois, les cloches russes ont sonné sur le sol syrien pour célébrer la résurrection de Christ. Une joie festive règne à Hmeimym, en Syrie, où des soldats russes ont pu assister à la messe et goûter du koulitch, gâteau traditionnel de Pâques.

La grande fête de Pâques
© SPUTNIK. VITALIY BELOUSOV
La grande fête de Pâques

Les koulitchs et les œufs peints ont été de tout temps les principaux attributs de Pâques en Russie. On a commencé à les peindre après l'Ascension du Christ, quand Marie-Madeleine est venue chez un des empereurs-païens pour lui apporter en cadeau un œuf et lui parler du Christ. Pendant ce sermon, l'empereur a déclaré qu'il ne croyait pas à la résurrection de l'homme.

"C'est comme si cet œuf, blanc maintenant, devenait rouge", a remarqué l'empereur. Et devant ses yeux, l'œuf est devenu rouge.

À l'occasion de la fête, 12 confiseurs de la ville d'Iakoutsk, en Sibérie, ont fabriqué un énorme koulitch de 400 kg. Préparer ce géant culinaire qui mesure plus de 1,5 mètre a pris trois jours. Le "koulitch-tsar" est recouvert de 50 kg de pâte à glacer et contient 200 kg de farine.

La date de Pâques change chaque année car elle est déterminée par le calendrier lunaire. Les chrétiens orthodoxes utilisent le calendrier Julien, c'est pourquoi leur célébration de Pâques tombe souvent à une date différente de celle du calendrier de l'Eglise catholique romaine et des églises protestantes, qui suivent le calendrier Grégorien. Cette année, la Pâques catholique devance la Pâques orthodoxe de plus d'un mois.

 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS