Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 23:50

Rencontre entre le président Vladimir Poutine et le Conseil économique de la CCI France Russie, le 25 mai. 
 les entreprises françaises membres du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie) ont rencontré le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou. Cette entrevue, une première dans l’histoire de la communauté d’affaires franco-russe, a été rendue possible grâce à la participation personnelle des co-présidents du Conseil économique, Guennadi Timtchenko, actionnaire majoritaire de Volga Group, et Patrick Pouyanné, président directeur général de Total.
« Cette rencontre entre le président Poutine et les membres français du Conseil économique de la CCI France Russie est une première extrêmement positive : les échanges ont été directs, francs et très prometteurs quant au développement des investissements français en Russie. Elle traduit l’engagement des entreprises françaises au service de la Russie », a assuré Patrick Pouyanné.

Les discussions ont porté sur les projets actuels des entreprises françaises en Russie, les conséquences de la politique extérieure et de la récession économique russes sur leurs affaires, ainsi que sur les futures décisions des autorités de Russie pouvant influer de manière positive sur le flux des investissements français en Russie et sur le développement des projets franco-russes.

La communauté d’affaires française était représentée par Patrick Pouyanné, Emmanuel Babeau, directeur général délégué en charge des finances et des affaires juridiques de Schneider Electric, Patrice Caine, président directeur général de Thales, Claude Imauven, directeur général exécutif de Saint-Gobain, Véronique Laury, directrice générale de Castorama-Kingfisher, Vianney Mulliez, président du conseil d’administration d’Auchan, Franck Riboud, président du conseil d’administration de Danone, Alexandre Ricard, président directeur général de Pernod Ricard, Yves-Thibault de Silguy, vice-président administrateur référent du conseil d’administration de Vinci et vice-président du MEDEF, Emmanuel Quidet, président de la CCI France Russie, et Pavel Chinsky, directeur général de la CCI France Russie.

Pour ce dernier, ce format de rencontre « direct avec le chef de l’État » est très utile aux investisseurs français. « L’échange de vive voix est extrêmement important, en cela les Français et les Russes sont semblables. Toutes les sociétés présentes ont profité de cette opportunité unique pour poser leurs questions et, chose importante, elles ont toutes obtenu des réponses. La façon dont s’est déroulé l’événement nous permet d’affirmer que ce fut un succès et nous espérons vivement que ces rencontres se poursuivront de manière régulière », a indiqué Pavel Chinsky.

Emmanuel Quidet, président de la CCI France Russie, a pour sa part relevé un signal fort envoyé à l’adresse de Moscou. « Cela montre la volonté de la France, premier investisseur en 2014 et 2015 en Russie, de continuer à investir dans ce pays », a-t-il déclaré au Courrier de Russie.

Côté russe, Vladimir Poutine a tenu à saluer la loyauté des compagnies françaises qui n’ont pas quitté le marché russe malgré les difficultés économiques actuelles, qui ont engendré une diminution de 36 % du commerce entre la France et la Russie en 2015. « Aucune des quelque 500 entreprises françaises présentes en Russie n’a quitté le pays.
Les investissements français en Russie ont même continué à croître à un rythme soutenu pour atteindre plus d’un milliard d’euros l’année passée. Cela s’explique en partie par leur volonté de conserver leurs places sur notre marché, notamment dans l’agriculture avec plusieurs centaines de millions d’euros investis dans la production de fromages », asouligné le président.

Le chef d’Etat russe a d’ailleurs ajouté que Moscou ferait tout « pour créer les conditions nécessaires aux investissements mutuels ».

Guennadi Timtchenko, co-président du Conseil économique de la CCI France Russie, a lui rappelé l’importance des relations franco-russes dans l’histoire des deux pays. « La France reste notre partenaire stratégique le plus important. Depuis toujours, les relations entre nos deux pays sont fondées sur la confiance et le respect mutuel, notre partenariat repose sur une base solide et s’inscrit sur le long terme », a-t-il précisé.

Créé en 2010 lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le Conseil économique de la CCI France Russie rassemble 20 dirigeants de grandes entreprises françaises et russes ainsi que les représentants des principales organisations patronales des deux pays.

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS