Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 21:35

http://www.citoyens-et-francais.fr/

Nos excellents confrères de Ar Gedour nous ont signalé dans la nuit l’incendie de l’église Notre-Dame de Trémel, chef-d’œuvre du patrimoine breton entièrement détruit par les flammes. Accidentel ? Criminel ? On l’ignore pour l’heure. Ce qui est certain, selon les pompiers nombreux sur le lieu du sinistre, c’est que le feu s’est déclenché bien avant que l’alerte soit donnée. L’incendie a donc démarré dans l’après-midi. Nous suivrons ce dossier pour en savoir plus…

Ce mardi [21 juin], un violent incendie s’est déclaré en fin d’après-midi en l’église de la paroisse de Trémel (diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier), non loin de Plestin-les-Grèves.

L’alerte a été donnée vers 18 h, faisant intervenir plus d’une trentaine de pompiers pour tenter de l’éteindre. L’église Notre-Dame de Trémel, édifiée vers 1500, avait été déjà incendiée le 3 juillet 1590 par les troupes de la Ligue, dirigées par La Fontenelle qui possède à cette époque le manoir de Trébriand situé sur le territoire de la paroisse.

Elle avait ensuite été restaurée en 1598 à l’initiative des familles nobles de Tremel. Cette église contenait aussi un chemin de croix de Xavier de Langlais (datant de 1934-1935), une belle sablière ornée d’animaux, bien des richesses patrimoniales.

Nous ne connaissons ni les origines de l’incendie ni l’ampleur des dégâts au moment où nous rédigeons cet article, mais l’édifice a été intégralement endommagé par ce sinistre.

Source : Ar Gedour, 21 juin (merci E. C. pour ce signalement)

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS