Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 01:03

L’ancien émir de ce micro-Etat du Golfe s’est constitué au fil des années un faramineux patrimoine dans l’Hexagone. Pour la première fois, « Marianne » et Mediapart révèlent, chiffres à l’appui, les dessous de cette razzia immobilière.

(…) Les chiffres donnent le tournis. Entre 1989 et 2015, l’ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifat al-Thani a acheté à titre personnel 34 biens ou domaines répartis entre Paris, le sud et l’ouest du pays, d’une valeur globale de 3,3 milliards d’euros. Dix de ces biens – les sept villas de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) comptent pour un, idem pour les deux exploitations agricoles situées à Fayence, dans le Var – correspondent aux propriétés privées du clan.

Cet ensemble, estimé par Marianne et Mediapart à 278 millions d’euros hors dette, nécessite chaque année un budget de fonctionnement d’environ 10 millions d’euros

Les 24 autres biens sont des immeubles et des hôtels particuliers accueillant des bureaux ou des espaces de réception, auxquels s’ajoutent deux hôtels de tourisme, un haras et les grands magasins du Printemps.

Un patrimoine à vocation commerciale dont nous avons pu établir le prix actualisé, à partir des états financiers auxquels nous avons eu accès. Le montant final est astronomique : un peu plus de 3 milliards d’euros. Et encore : faute d’informations suffisamment précises sur quatre immeubles parisiens – ceux du 53, 116 et 116 bis de l’avenue des Champs-Elysées, et celui du 232, rue de Rivoli –, nous n’avons pas intégré dans notre calcul ces milliers de mètres carrés supplémentaires.

(…) Marianne

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS