• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

24 juin 2016 00:38

L’ambassadeur ukrainien en Allemagne Andreï Melnik a vivement critiqué un article dans le journal Die Zeit dont l'auteur a suggéré de reconnaître officiellement la Crimée en tant que territoire russe.

 

Le 21 juin, Theo Sommer, chroniqueur et ancien rédacteur en chef du journal allemand Die Zeit, a appelé à renoncer à la tension croissante dans les relations avec la Russie. Le journaliste a soutenu également le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui avait accusé l'Otan de politique d’intimidation envers la Russie.

 

Par ailleurs, M. Sommer a déploré le manque d'initiatives diplomatiques audacieuses qui établiraient un dialogue avec la Russie. Selon le journaliste, l'Occident a une "carte maîtresse", il pourrait reconnaître la Crimée comme territoire russe, si Moscou "offrait assez en retour".

"Aucun des dirigeants du Kremlin ne donnera la Crimée, même si l'Occident poursuit ses sanctions pendant 50 ans", a déclaré le chroniqueur.

 

Il a rappelé que depuis l'époque de Catherine II, la Crimée était un territoire russe jusqu'à la "bourde historique" de Nikita Khrouchtchev (qui l'a cédée à l'Ukraine, ndlr).

 

Pour la Russie, le rattachement de la Crimée, ce n’est pas seulement une question historique, mais aussi un motif géopolitique important. Selon M. Sommer, Moscou avait des raisons de craindre que le nouveau gouvernement de Kiev transmettrait la base maritime de la Flotte russe de la mer Noire aux forces de l’Otan.

Son article a suscité les critiques d’Andreï Melnik, l'ambassadeur ukrainien en Allemagne.

 

Le diplomate a accusé M.Sommer d'essayer de trouver dans l'histoire une "excuse au changement des frontières" et a déclaré que la Crimée "a été annexée à la Russie par la force". M. Melnik l’a appelé "une violation du droit international", "capable de perturber l'ensemble de l'ordre d'après-guerre en Europe".

 

Il a également appelé la recommandation du journaliste allemand de reconnaître la Crimée en tant que territoire russe "irresponsable et cynique".

La Crimée et la ville de Sébastopol sont redevenues russes à l'issue d'un référendum tenu en mars 2014 dans le sillage de la crise politique en Ukraine consécutive au renversement du président Viktor Ianoukovitch. Lors du scrutin, dont les résultats ne sont pas reconnus par la communauté internationale, plus de 96% des votants se sont prononcés en faveur du rattachement à la Russie.

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS