Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 02:02

 

(…) Les électeurs sud-africains ont infligé une défaite cuisante au parti dominant du pays, l’ANC (Congrès national africain). C’est même “du jamais-vu depuis 20 ans”, à en croire un article publié par The Conversation repris par le Rand Daily Mail,qui titre : “Comment les électeurs sud-africains ont humilié l’ANC.

Deux jours après les élections municipales du 3 août et après le comptage de 95 % des voix, le parti qui domine la vie politique du pays depuis la fin de l’apartheid a perdu le contrôle de la municipalité symbolique de Nelson Mandela Bay, et risque de perdre dans d’autres grandes villes. (…)

 

Depuis la fondation de l’Afrique du Sud démocratique en 1994, l’ANC n’est jamais tombé en dessous de la barre des 62 %, explique le Rand Daily Mail, qui estime : “La chute en dessous des 60 % a une importance psychologique”.

Pendant plus de 20 ans, la base électorale de l’ANC ne semblait pas vouloir sanctionner le gouvernement pour son piètre bilan. Le chômage et les inégalités ont augmenté, alors que l’économie a ralenti pour atteindre une croissance quasi nulle ces dernières années.”

Le site ne s’arrête pas là, et dresse un bilan catastrophique des élites à la tête de l’Etat, à commencer par le président Jacob Zuma, impliqué dans plusieurs scandales. Résultat :“Les classes moyennes et la population active rencontrent la démocratie avec un sentiment de cynisme de plus en plus fort”, et perdent confiance à la fois dans le président et dans les institutions de la démocratie représentative comme le Parlement. (…)

Source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS