Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 02:51

 

(…) LE FIGARO – Pourquoi est-il urgent que nous prenions soin de notre langue?

Michel Zink – Qu’on soit bien d’accord, il n’est pas question de vouloir l’empêcher d’évoluer puisqu’elle évoluera de toute façon. La seule langue qui n’a pas bougé, c’est celle des Islandais. Ils veulent conserver la langue de leurs sagas du XIIIe siècle.

En pleine Seconde Guerre mondiale, leur parlement s’étripait sur de menues modifications linguistiques! Le français évolue donc sans cesse et c’est normal, mais actuellement il le fait trop vite. Si nous le laissons se transformer sans discernement, bientôt, nous ne nous comprendrons plus entre francophones.

Y a-t-il un risque que le français devienne une langue morte tandis que se développeraient différents dialectes francophones?

Le français classique pourrait en effet devenir une langue artificielle qui ne serait plus utilisée que dans de grandes circonstances. Le risque est d’autant plus grand que pendant des siècles, on n’écrivait pas comme on parlait. Maintenant les deux tiers des romanciers essaient d’imiter le français oral.

La littérature ne jouant plus son rôle de frein, le français se fragmente de plus en plus rapidement si bien que les groupes sociaux, les générations, les populations qui parlent le français ne se comprennent plus. (…)

Source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS