Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 04:31

Une analyse empirique des thèmes des émissions et des messages véhiculés concernant les « migrants » sur france inter et france culture permet de constater que dans nombre d’émissions du service public, le sujet est essentiellement traité sous l’angle humanitaire (conditions de vie des migrants en france),

...l’accent étant également mis sur l’insuffisance numérique de l’accueil par la france.

Les difficultés liées aux différences de culture, de religion, de langue, celles liées au manque d’emplois et de logements des résidents français sont quasiment absentes du message véhiculé. Les informations communiquées par la commission européenne sur l’impact économique de l’accueil de migrants dans les pays d’accueil ont par ailleurs été relayées par ces chaines de radio de service public avec peu de recul. (…)

Il ressort de l’analyse des thèmes des émissions (tableau ci-dessous, annexes 1 et 2) sur le sujet des migrants que certains aspects sont peu abordés, voire carrément absents : le coût de l’accueil des migrants, l’insertion dans une culture différente du pays d’origine, la possible différence de traitement avec une population précaire pour laquelle des solutions n’ont pas été trouvées depuis des années, la nécessité de freiner les flux migratoires y compris de demandes d’asile compte tenu du potentiel migratoire, etc. (…)

On cherchera vainement parmi les différents invités des émissions mentionnées un intervenant réticent à l’accueil des migrants.

 La question sur les ondes publiques n’est pas : faut-il accueillir des migrants ? Ou bien comment freiner l’afflux de migrants ? Une seule question revient en boucle : comment en accueillir plus et mieux ? (…)

Lire la suite sur Ojim.fr

via http://www.fdesouche.com/792595-analyse-la-partialite-de-france-inter-et-france-culture-sur-la-crise-des-migrants

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS