Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 11:44

En banlieue parisienne, la victoire de Donald Trump est perçue comme le symptôme d’un système politique « à bout de souffle » et sonne comme un avertissement à six mois de la présidentielle.

 

Pour Mahmoud Bourassi, 41 ans, militant associatif à Bondy et électeur de gauche, la défaite de Mme Clinton montre qu’ »avoir le soutien du système n’est plus un avantage » et s’est même transformé en « handicap ».

 

 

« Jusqu’à l’élection de Trump, l’élection de Marine Le Pen était impossible. Mais là… », soupire Samir, étudiant de 26 ans.

En banlieue comme ailleurs, l’élection de Donald Trump à la président des États-Unis, « modèle de liberté et de démocratie « , est vécue comme «  la fin du monde « . D’autant que le candidat républicain s’est distingué pendant la campagne par un discours aux relents racistes.
Le milliardaire avait notamment déclaré vouloir interdire l’entrée des musulmans aux États-Unis après une fusillade en Californie en décembre 2015.Mohamed Maatoug avait prévu un voyage à New York le mois prochain mais songe à annuler. «  Je le sens pas du tout, j’ai l’impression qu’on rentre dans une nouvelle ère.  »

Au-delà d’une réelle inquiétude, cette élection a valeur d’avertissement pour la classe politique française, jugent des militants des quartiers populaires.

«  De la Grèce aux États-Unis, en passant par le Brexit, le mouvement de colère, de rejet est globalisé  » et aura des «  conséquences  » en France, relève Mohamed Ghili, président de l’association Idées à Sevran. [...]

Le Point

via http://www.fdesouche.com/787691-en-banlieue-la-victoire-de-trump-sonne-comme-un-avertissement

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS