Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 03:47

Recep Tayyip Erdogan

Il ne faut pas «faire une fixation» sur l’adhésion à l’UE. Faute d’Europe, Ankara envisage de rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), coparrainée par la Russie et la Chine.

« Pourquoi la Turquie ne rejoindrait-elle pas l'Organisation de Shanghai ? J'en ai déjà parlé à Poutine et Nazarbaïev. L'adhésion de la Turquie à l'OCS nous garantira une plus grande liberté de manœuvre », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, cité par la chaîne turque Habertürk.

Les relations entre la Turquie et l'Union européenne traversent une période de froid après la tentative de coup d'État militaire survenue l'été dernier et la vague de purges qui a suivi. Par conséquent, des eurodéputés ont demandé de suspendre les négociations d'adhésion de la Turquie au bloc européen.

En réponse, Ankara s'est dit intéressé par la perspective de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation de coopération politique et économique regroupant la Chine, la Russie et les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale. Le Pakistan et l'Inde viennent tout juste de s'en rapprocher en vue d'une intégration.

En outre, concernant l'UE, M. Erdogan a mis en doute le fait que l'unité de ses membres puisse être maintenue à l'avenir et a rappelé que son pays avait des alternatives à l'adhésion au bloc européen.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611201028782921-ue-turquie-erdogan/

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS