Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 02:43

arabe

Le monde arabe va jouer un rôle bien plus important dans les écoles de Berlin. Récemment quatre écoles élémentaires berlinoises proposent en projet la "langue maternelle en arabe". Avec cela les élèves d'origine arabes reçoivent deux heures de cours en arabe par semaine dans des petits groupes éducatifs en plus de la leçon usuelle.

"A la fin de la quatrième année, ces élèves doivent maîtriser l'arabe écrit et parlé", déclare Birgit Habermann, Directrice de l'école primaire Erika-Mann à Wedding. L'offre rencontre un grand intérêt.
L'énorme demande n'est pas surprenante car à Berlin l'arabe n'était auparavant enseigné que dans deux petites écoles privées, seulement en tant que langue étrangère, et pas du tout dans les écoles publiques. Celles-ci proposent de préférence le japonais ou le chinois. A Berlin, le nombre de personnes de langue arabe est très important et a encore augmenté avec l'exode massif de Syrie.

Le Sénat est en train de préparer la prochaine grande étape. Selon les informations du Berliner Zeitung, à Berlin au moins une école arabo-allemande est prévue, calquée sur le modèle des écoles publiques européennes. Cela devrait aider à l'intégration et les gens d'origine arabe devraient être appréciés à Berlin a-t-on déclaré dans l'entourage de la sénatrice du SPD Sandra Scheeres (parti de gauche).

En effet, les Rouge-Rouges-Verts ont prévu, via un accord de coalition, que l’éducation et la formation bilingue soient élargies. Le turc, l'arabe et le kurde, tout comme les langes d'Europe de l'Est en général ont été expressément mentionnés.

(...)

Plus particulièrement, les Verts ont fait une forte campagne lors des pourparlers de la coalition pour l'expansion des cours de langue arabe ou turc. « Il est important que l'on puisse aussi apprendre constamment une telle langue », a déclaré la politicienne du parti des Verts Stefanie Remlinger. Dans le futur, l'arabe deviendrait également une matière de baccalauréat

(...)

Cependant, de nombreux responsables d'établissement nourrissent la crainte qu'une école qui propose l'arabe soit bientôt dominée par la population arabophone. Ce serait contre-productif si les élèves ont trop peu de modèles de langue allemande pour bien apprendre l'allemand, déclare une directrice qui a refusé d'être nommée.

Source Traduction Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

Mes remerciements à Heidi von Rütli

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS