Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 00:50

ne-nous-laissez-pas-disparaitre

Grégoire III Laham, né Loutfi Laham à Darayya, lieu de la conversion de Saint Paul, près de Damas (Syrie), est l’actuel patriarche de l’Eglise catholique melkite, avec le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem.

Ce petit livre est un entretien mené par Charlotte d’Ornellas, journaliste et membre de l’association SOS Chrétiens d’Orient. On y découvre d’abord l’enfance et la jeunesse du patriarche, entré au petit séminaire au Liban à l’âge de 11 ans et demeuré en Terre sainte pendant vingt-six ans en tant que vicaire patriarcal.

Lorsqu’il devient patriarche, il retourne en Syrie. Quelques années à peine nous séparent du début de la guerre en Syrie. Grégoire III Laham commente cette guerre, un « chaos provoqué par des intérêts  » étrangers. Il évoque aussi toute la complexité des relations entre chrétiens d’Orient et musulmans, se montre critique à l’égard de l’ « Etat juif » d’Israël et des pays du Golfe, et affirme catégoriquement que la Syrie plongerait dans le chaos le plus complet si Bachar el-Assad était chassé du pouvoir.

Le patriarche s’étonne également de la complaisance des forces armées américaines à l’égard de l’Etat Islamique et confirme que la « lutte » américaine contre les djihadistes n’est que poudre aux yeux.

A propos de l’immigration, le patriarche déclare : « Il est évident que l’Europe doit dire stop à un moment donné : elle n’est plus capable d’accueillir quiconque, il ne faut pas faire semblant. »

Ne nous laissez pas disparaître !, Grégoire III Laham, éditions Artège, 132 pages, 12,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS