Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 02:41

drapeau-suisse-800x443

 

 

 

 

 

 

Les travailleurs européens installés en Suisse ne sont qu’une minorité à occuper des emplois touchés par une pénurie de personnel, selon une étude du département de l’Economie publique zurichoise, révélée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Cette étude zurichoise intervient alors que le Conseil des Etats entame mercredi le débat très attendu sur la mise en oeuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ».

Dans les secteurs où la main-d’oeuvre manque en Suisse, 4 personnes sur 5 venues à la faveur de l’accord sur la libre-circulation ne correspondent pas aux profils dont le marché du travail a besoin, selon cette étude. Celle-ci s’est penchée sur une quinzaine de secteurs ou métiers dans lesquels il y a pénurie de main-d’oeuvre. Sceuls 20% des travailleurs arrivés en Suisse depuis 2007 sont actifs dans une branche où la pénurie sévit.

Dans la catégorie des frontaliers, seul 1 travailleur sur 6, formé ou diplômé, est employé dans sa branche. A Genève, par exemple: seuls 14,6% des frontaliers couvrent les besoins du marché de l’emploi dans les secteurs spécifiques.
Travailleurs moins qualifiés?

Alors que la Suisse a d’abord besoin de médecins, d’informaticiens, de personnel soignant ou d’ingénieurs, ce sont surtout des travailleurs moins qualifiés qui arrivent dans le commerce de détail, la gastronomie ou encore la construction. Dans le bâtiment, par exemple, on engagerait des étrangers parce qu’ils sont plus performants que les Suisses de plus de 50 ans qui eux sont sous pression, selon cette étude.

RTS

via http://www.fdesouche.com/794963-suisse-seuls-20-des-travailleurs-etrangers-repondraient-au-besoin-de-leconomie

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS