Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 20:44

Au mois de mars 1989, alors qu’il passe sur les ondes depuis la fin de l’année précédente, le morceau « Allah » de la chanteuse Véronique Sanson fait polémique.
Dommage collatéral de l’affaire des « Versets sataniques » de Salman Rushdie qui fait alors la une des journaux télévisés, « l’affaire Sanson » qui la suit met en avant une crispation autour de la question de l’islam en France.
Supposément menacée de mort par des « intégristes », la chanteuse, annonce lors d’une conférence de presse qu’elle décide de faire retirer le disque des grands magasins et de ne plus interprèter plus le morceau sur scène.
 « Allah » défraie la chronique de longs mois, posant la question de la liberté d’expression en France, liberté possiblement menacée par les musulmans. Informations télévisées et reportages en faveur de la chanteuse se multiplient sur le petit écran, bien que les paroles puissent être sujettes à caution.

Révélatrice d’un moment de crispation sur la place de l’islam en France à la télévision, l’affaire Allah précède celle des foulards de Creil au mois de septembre de la même année.

Hypotheses.org

via http://www.fdesouche.com/786571-veronique-sanson-critique-les-catholiques-sectaires-alors-quelle-retire-un-album-pour-ne-pas-heurter-les-musulmans

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS