Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 16:46

 

 

C'est comme un joli cadeau de Noël déposé au pied du sapin de l'Elysée. Dévoilés hier, les chiffres du chômage pour le mois de novembre enregistrent une troisième baisse mensuelle consécutive. Une première depuis 2008 ! Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) s'établit à 3,44 millions — et 3,7 millions en comptant l'outre-mer — en diminution de 31 800 par rapport à octobre (- 0,9 %). Chez les jeunes, la baisse est même de 2,3 %. Sur un an, plus de 120 000 personnes ont quitté Pôle emploi.

 

QUESTION DU JOUR. Chômage : pensez-vous que la baisse va se poursuivre ?

 

Ces chiffres offrent à François Hollande, en visite hier dans une PME familiale de Taverny dans le Val-d'Oise en compagnie de Myriam El Khomri, la plus forte baisse trimestrielle depuis... 2001 ! De quoi fait regretter au président de la République sa décision de ne pas se représenter ? La victoire était trop tardive, a-t-il estimé, pour l'autoriser à briguer un nouveau mandat. Dommage, pense-t-il peut-être, car si le chômage diminue, c'est bien que l'économie tricolore (1,2 % de croissance attendu en 2016, selon l'Insee) est à nouveau créatrice d'emplois.

« Avec 150 000 emplois salariés marchands nets créés en 2016, la France repart sur une tendance de création d'emplois pas exceptionnelle mais significative », souligne Jean-Hervé Lorenzi, le président du Cercle des économistes. Qui prédit : « Le chômage va continuer à baisser. »

 

« Trois mois de baisse, c'est très fragile, relativise pour sa part l'économiste Marc Touati. Cela ne suffit pas à faire une tendance ! » Et si moins de jeunes sont au chômage et il y a en revanche plus de seniors (+ 1,6 % par rapport à novembre 2015). Sans oublier que le nombre de chômeurs de catégorie B ou C, qui travaillent quelques heures par mois, augmente de 3,4 % sur trois mois (+ 67 400 personnes).

 

Surtout, « la baisse actuelle, note Marc Touati, reste largement liée au plan de formation de 500 000 chômeurs lancé par Hollande ». Une fois leur formation terminée, ceux-là pourraient grossir à nouveau les rangs de Pôle emploi.

 

Les Républicains n'ont pas manqué de dénoncer hier une « timide embellie de façade » qui ne doit pas dissimuler, insiste le communiqué, le « bilan catastrophique de ce quinquennat ». Et LR d'enfoncer le clou : « Plus de 600 000 demandeurs d'emploi en catégorie A de plus depuis 2012, 300 000 pour les plus de 50 ans, plus de 1 million toutes catégories confondues. » Sur ce sujet, la bataille des chiffres ne fait que commencer.

  Le Parisien

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS