Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 14:58

(Breizh-info.com) – Contrairement au marché de la Petite Hollande dont la police municipale est absente, ce qui laisse le champ libre aux mendiants agressifs et aux (nombreux) voleurs, la police municipale passe régulièrement sur le marché de Noël à Nantes, et notamment sur les places Royale et du Commerce.  Mais leur vigilance ne suffit pas à endiguer le nombre des vols, très important, et qui est directement lié au fait que le centre-ville de Nantes est devenu une zone où sévissent – la plupart du temps en toute impunité – les dealers et les voleurs.

« Des vols ? Il y en a tout le temps. Il y a déjà plusieurs commerçants qui se sont fait piquer leur caisse », affirme l’un d’eux, qui a été victime d’un vol la semaine dernière. « Place Royale ou place du Commerce, c’est le pire. Il y a le plus de monde, on n’a pas l’oeil sur nos caisses, eux, si. Ils se postent aux alentours, ils tournent autour, ils matent ».

Pour sa part, « j’ai mis les billets dans la poche de mon tablier, posé dans un coin, le voleur l’a vu. Quand j’ai eu le dos tourné, puisque je servais une cliente, il est entré derrière et il s’est servi. Cela n’a pris que dix secondes ». La cliente a vu le voleur, « un jeune Maghrébin, d’environ 20-25 ans, avec une capuche et une doudoune ».

D’autres victimes ont repéré « un Africain, 20-25 ans environ, qui a toujours des baskets orange ». Un troisième voleur arbore une tenue un peu étrange, « doudoune et sacoche noire, comme celle d’un homme d’affaires ». Une tentative de vol a eu lieu ce 15 décembre vers 15 heures, et seule la vigilance des commerçants a permis d’y faire échec : « il était grand, fin, brun, plutôt d’origine arabe », explique une commerçante. « Il a tourné autour du chalet pendant un quart d’heure, fouillant la poubelle à côté, regardant partout.

Quand la commerçante est partie chercher un truc, il est passé derrière », les accès entre les chalets étant librement accessibles, « mais quand il a vu que tout le monde le regardait, il s’est barré. Il avait les yeux explosés comme s’il avait fumé un joint, et un gros ».

Les commerçants concernés en ont « marre. Nantes, c’est de pire en pire. En plus on a des clients qui se plaignent car eux se font voler leurs porte-feuilles. L’une d’elle s’est fait débiter 1500 € sur sa carte bancaire volée ». Plusieurs équipes de pickpockets sévissent en effet sur le marché, « notamment de très jeunes enfants », remarque un commerçant qui lui, a réussi à empêcher un vol, « hier [le 14 décembre] une demi-heure avant la fermeture du marché ».

Selon nos informations, les voleurs qui s’attaquent aux caisses des commerçants sont bien connus de la justice. Pour la plupart, ils font aussi partie des dealers qui vendent de la drogue à Commerce et aux alentours. Parmi eux, beaucoup de clandestins qui n’ont, en théorie, rien à faire sur le territoire national. Même s’ils frappent en solitaire, ils fonctionnent comme pour le deal, c’est à dire en groupes de cinq ou six.

Nous avons repéré l’un des coins qui leur sert pour se reposer, près de l’église Saint-Nicolas, à l’abri des regards. Là ils préparent leurs « coups », et là ils reviennent après avoir tourné un quart d’heure ou une demi-heure sur le marché, en changeant régulièrement de poste d’observation. D’autres font des aller-retours incessants entre la station Commerce et la place, où se trouve le marché de Noël. Les gains complètent les revenus de la drogue ainsi que des vols à la tire… et finissent souvent en paris sportifs, non loin de là, ou en consommation de produits stupéfiants.

Louis Moulin

Photo : Géraldine Pasquier/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS