Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 03:39

peuples_persecutes_orient Les éditions du Rocher viennent de sortir un ouvrage qui fera date : « Peuples persécutés d’Orient », sous titré « Carnet de voyages, de Palmyre au Champ des Merles ». Ce magnifique ouvrage a été réalisé par Katharine Cooper (photographe) et Pierre-Alexandre Bouclay (journaliste), avec le soutien d’associations comme Solidarité Kosovoou SOS Chrétiens d’Orient.

Si, dans un budget de 35 €, vous n’aviez qu’un seul cadeau de Noël, à la fois, beau, utile, instructif et solidaire à offrir, alors ça doit être celui là !

De la Syrie au Kurdistan irakien, des chrétiens de Maaloula aux Yézidis d’Irak, des peshmerga kurdes aux habitants serbes des enclaves assiégées du Kosovo, Katharine Cooper et Pierre-Alexandre Bouclay, mêlant leurs photos et leurs textes, fixent pour toujours les sentiments qui habitent ces populations malheureuses, victimes des politiques déréglées et des « lâchetés occidentales ». 

Contrant la propagande orchestrée depuis des années par certains intérêts politiques en Occident et parfaitement relayés par la presse subventionnée, les deux courageux auteurs – qui ont été au coeur de ces conflits – nous font découvrir ces peuples qui, en Syrie, au Kurdistan, en Irak ou en Serbie, résistent à l’envahisseur et à l’oppression.

Ils nous font également découvrir, grâce à de sublimes photos et ces carnets de voyages, l’incroyable travail que réalisent de jeunes bénévoles associatifs, sur le terrain, au sein de deux ONG (SOS chrétiens d’Orient et Solidarité Kosovo) devenues désormais incontournables sur place , sans jamais avoir été aidées ici, en France, leur berceau.

« Peuples persécutés d’Orient », c’est un livre hommage à ceux qui souffrent, mais qui résistent et qui luttent, persécutés par la folie islamiste parfois appuyée et financée par des puissances pétrolières et par des lobbys en Occident.
C’est un livre avec des photos qui permettent de lire, dans les yeux des enfants, la colère, la tristesse, la souffrance, mais aussi l’espoir du lendemain, le désir d’avenir pour une jeunesse qui préfère se battre que devoir céder le moindre centimètre de sa terre aux fous d’Allah ou que fuir à la recherche désespérée d’un Eldorado qui n’existe pas.

Ce livre est enfin, visuellement et structurellement, une énorme leçon d’humilité pour tous les « commentateurs » de conflits qu’ils ne maîtrisent parfois pas ou pour les « décideurs » n’ayant jamais mis un pied sur le terrain.

Le regard de cette jeune fille en photo de couverture, regard marqué, fatigué, mais fier et brillant,   en dit long sur la richesse de ces peuples martyrs, qu’hormis une poignée de courageux bénévoles et militants venus d’Europe, tout le monde semble avoir laissé tomber.

Peuples persécutés d’Orient – Pierre Alexandre Bouclay et Katharine Cooper – Editions du Rocher – 35 €

Achetez ce livre pour Noël en cliquant sur l’image ci-dessous, et aidez dans le même temps Breizh-info.com :

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS