Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 18:47

Martin Schulz

Le Parlement européen choisit aujourd’hui son nouveau président. Le vainqueur sera élu pour un mandat de deux ans et demi, soit la moitié d’une législature de cinq ans au Parlement. Pour Martin Schulz, ce sera la dernière session plénière sous sa présidence.

Martin Schulz restera longtemps dans la mémoire des Turcs, qui n'oublieront pas sa rhétorique antiturque, ses critiques virulentes à l'égard des autorités turques et ses menaces de frapper leur pays de sanctions économiques.

L'attitude des Turcs à l'égard de M. Schulz est évoquée pour Sputnik par Oktay Aksoy, directeur des programmes internationaux de l'Institut de politique extérieure d'Ankara et ancien ambassadeur de Turquie en Finlande, en Suède et en Jordanie.

« Nos dirigeants l'ont déclaré à maintes reprises. Les relations entre la Turquie et le Parlement européen revêtent traditionnellement un caractère tendu et compliqué. Rien n'annonce un changement en mieux. Le Parlement européen fait montre d'un état d'esprit antiturc », signale le diplomate.

Il reconnaît qu'il ne fallait pas s'attendre à un comportement différent de la part de M. Schulz. Mais on pouvait espérer que la personne représentant le parlement d'une organisation internationale à laquelle la Turquie voulait adhérer pourrait opter pour une position plus constructive.

Loin de là. « Les Turcs se rappelleront de la rhétorique antiturque de Martin Schulz et ses menaces de frapper la Turquie de sanctions économiques. Il a laissé une mauvaise trace dans leur mémoire. Nous espérons qu'il changera d'attitude envers la Turquie au cours de sa future carrière politique », a conclu Oktay Aksoy.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201701171029635186-martin-schulz-parlement-europeen-turquie/

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS