Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 21:32

En 2016, les violences sexuelles (viols, agressions) ont augmenté de 14,9%.

Le préfet de police a dévoilé lundi 23 janvier les chiffres de la délinquance de l'agglomération parisienne (Paris et la petite couronne) en 2016. Une augmentation de 2,7% a été enregistrée. Ce sont les violences aux personnes qui progressent le plus nettement.

Le préfet de police, Michel Cadot s'est félicité, lundi 23 janvier, de la hausse "contenue" de 2,7% de la délinquance enregistrée en 2016 dans l'agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine,Seine-Saint-Denis,Val-de-Marne). "Ce sont des résultats satisfaisants malgré un contexte difficile", a-t-il expliqué.  

Selon lui, les forces de police sous sa responsabilité ont été confrontées à de nombreuses tâches supplémentaires l'an dernier: la sécurisation du championnat d'Europe de football, l'arrivée des flux de migrants en provenance des zones de guerre au Moyen-Orient, ainsi qu'un nombre élevé (5 400) d'opérations de maintien de l'ordre, notamment pendant les manifestation de la loi Travail. Cela a conduit la préfecture de police à affecter certains services spécialisés, les agents en charge de la sécurité dans les transports, par exemple, à des missions différentes de celles qui sont les leurs habituellement.

La hausse inquiétante des viols

Deux des trois principaux ensemble de données sont à la hausse, les atteintes volontaires à l'intégrité physique (2,7%) et les escroqueries et infractions économiques et financières (2,2%). Les atteintes aux biens restent stables, en très légère diminution (0,1%). La progression des violences aux personnes (99 690 faits signalés en 2016 soient 2 583 de plus qu'en 2015) conforte une tendance nationale enregistrée depuis plusieurs années.  

Un chiffre suscite toutefois une véritable inquiétude. En 2016, les violences sexuelles (viols, agressions) ont augmenté de 14,9%, après une hausse de 15,9% en 2015. Les services de police expliquent ces chiffres par l'augmentation des rencontres dans le cadre de soirées qui brassent alcool et drogue. Ils mettent également en cause l'usage d'internet. En 2016, 1349 viols ont été déclarés contre 1 204 l'année précédente. 

LIRE AUSSI >> "Je minimisais les faits, je ne voulais pas incriminer mon violeur" 

Néanmoins, l'année précédente, l'enquête avait souligné que cette hausse pouvait être due au fait que les policiers étaient mieux formés à prendre les plaintes. Les associations soulignent cette année que, si les chiffres restent probablement minorés, ils montrent que les victimes parviennent de mieux en mieux à dépasser leur peur pour porter plainte

Un plan transport renforcé en 2017

Les atteintes aux biens suivent la tendance générale à la baisse constatée depuis plusieurs années. Le résultat le plus spectaculaire concerne les vols à main armée. Ils ont reculé en 2016 de 29,7%, soient 284 attaques en moins qu'en 2015. Cette forte diminution est d'abord liée à une meilleure sécurisation des établissements industriels et commerciaux dans l'agglomération parisienne, où 900 caméras de vidéo-surveillance supplémentaires vont être installées cette année.  

Enfin, les escroqueries et infractions économiques et financières ont enregistré en 2016 une hausse (2,2%) bien plus faible qu'en 2015 (15,9%). Michel Cadot a souligné le caractère "encourageant" de ce résultat. Celui-ci est particulièrement net à la rubrique des falsifications et usages de cartes de crédit. Elles ont diminué de 5,4% en 2016 après avoir augmenté de 22% l'année précédente. Pour l'année en cours, le préfet de police s'est engagé à renforcer le plan de sécurité pour les transports. Une hausse de 1,3% des infractions a été constatée (SNCF,RATP) dans ce secteur en 2016. 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS