• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

29 janvier 2017 12:40

L'Égypte défie le dollar dans ses échanges commerciaux avec la Russie. (Photo d'illustration)

L'Egypte et la Russie entendent utiliser leur monnaie nationale pour faire du commerce. il s'agit d'un swap de devise qui stipulerait le recours des deux parties à leur monnaie nationale en lieu et place du dollar. 

La banque centrale égyptienne.(Archives)

l'Égypte dit avoir à l'étude un accord de swap de devise qui lui permettrait de faire ses échanges commerciaux avec la Russie en livre égyptienne. " C'est une démarche destinée à amortir l'extrême pression que subit en ce moment l'économie égyptienne ", a confié à la presse un responsable au sein du ministère égyptien de l'Économie.

Mais la mesure constitue également un défi lancé à l'endroit du dollar de plus en plus boudé par des États aux politiques indépendantes telles que l'Iran, la Russie, la Chine. 

Selon ce responsable égyptien, les échanges commerciaux égypto-russes en rouble et en livre pourraient réduire les pressions sur les réserves en devise du pays.

Un accord de swap de devise similaire a été signé l'an dernier entre la Chine et l'Égypte d'une valeur de plus de 2.5 milliards de dollars. Cet accord sino-égyptien sera en vigueur pendant trois ans et il est renouvelable. 

De plus en plus indépendante en termes de politiques étrangères, l'Égypte subit les contrecoups de son éloignement de la ligne atlantiste de l'Arabie saoudite. Depuis qu'il a décidé de soutenir la Syrie dans son combat contre le terrorisme et qu'il refuse d'appuyer l'agression saoudienne contre le Yémen,

Le Caire fait l'objet des sanctions arabes, surtout celles imposées par l'Arabie saoudite qui refuse de lui livrer, comme convenu, du pétrole. Ce vide laissé par les pays arabes a été rempli par la Russie qui s'est hissée au rang du plus grand partenaire économique du Caire et qui exporte vers l'Égypte du blé, des métaux, des minerais, des véhicules et des équipements pour un montant annuel de 4 milliards de dollars.

 

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS