Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 16:37

La Lettre de Galilée

Manuel Valls

Si le programme est encore assez succinct et flou, on peut s'attendre, dans la veine des réformes déjà engagées et des promesses de la Grande Conférence de Santé l'année dernière à une poursuite voire un renforcement de la politique menée par Marisol Touraine en matière de santé.

Manuel Valls sur son site de campagne lance des idées fortes notamment la suppression des dépassements en secteur II et la fin du numerus clausus : "Augmenter le nombre de médecins avec la suppression du numerus clausus dans les études médicales" et "En finir avec les dépassements d’honoraire en secteur II conventionné". Nous évoquions récemment les réflexions sur le revenu universel, le candidat souhaite "créer un revenu décent issu de la fusion de minimas sociaux qui sera attribué, sous conditions de ressources, à toute personne âgée de plus de 18 ans résidant régulièrement sur le territoire national.(...)

 

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg sur son site de campagne pose directement la question à ses internautes : comment renforcer l’accès aux soins et leur efficacité partout en France ? Le défenseur de la 6ème République souhaite parmi ses 20 propositions phares "proposer à chaque Français l’accès à une mutuelle publique à 10 euros par mois" et "créer 5 000 postes dans les hôpitaux" (propositions 7 et 8). Pour lutter contre les déserts médicaux, il propose carrément de "salarier les médecins" et demanderait à la sécurité sociale de "créer des dispensaires".

Benoît Hamon

Outre la légalisation du cannabis et la mise en place d'un revenu universel (de 750€ par personne), Benoît Hamon veut éradiquer les déserts médicaux par la force : "Je lutterai contre les déserts médicaux en retirant le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée. Cette mesure n’entrave en rien la liberté d’installation du médecin, qui peut toujours choisir de s’y installer : il ne bénéficiera simplement plus du conventionnement.(...)

Il est également favorable à un droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité "pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent".

Vincent Peillon

Le candidat s'oppose à la vision autoritaire de Hamon ou Montebourg et préfère renforcer les avantages des zones très sous-dotées en médecin (cumul emploi retraite, exonération fiscale pour les médecins remplaçants, etc.). (...)

Mais si "la Sécurité sociale doit continuer de prendre en charge tous les risques", se pose aujourd’hui "un problème d’accès à une mutuelle". Il propose ainsi, comme Arnaud Montebourg, la mise en place d’une "complémentaire santé publique à un coût acceptable" pour une "couverture de qualité".

Il défend la PMA pour les couples de femmes et la légalisation de l'aide médicale à mourir. "La loi sur la fin de vie a permis plusieurs avancées significatives, en particulier sur la mise en place d’une sédation profonde et continue pour les patients en fin de vie. (...)

Sylvia Pinel

Peu de mots sur la santé. Outre la légalisation du cannabis ou l'aide médicale à mourir, le programme du parti radical propose ainsi que "la lutte contre les déserts médicaux (qu’ils se situent en zone rurale ou urbaine) qui est une des principales préoccupations des français, doit également être renforcée, au-delà des maisons de santé, par une redéfinition des critères de présence des hôpitaux et des maternitésL’implantation de médecins dans des territoires sous-dotés doit être encouragée par le renforcement de mécanismes incitatifs. (...)

(...)

lire la suite sur
http://www.lalettredegalilee.fr/la-sante-dans-les-primaires-de-gauche-les-7-candidats-ont-livre-leur-programme-ou-presque/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=lettre389

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS