• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

22 janvier 2017 19:16

Suite aux sanctions antirusses et à la politique protectionniste appliquée par Moscou en réponse, les exportations européennes vers la Russie ont chuté. Il sera difficile pour les pays de l’UE de revenir sur ce marché, considéré jadis comme un paradis pour les exportateurs.

La Russie a réussi à surmonter les conséquences négatives des sanctions économiques, alors que les fournisseurs de produits alimentaires de l'UE continuent d'essuyer des pertes en raison des contre-sanctions adoptées par Moscou, estime Irmgard Kischko, observatrice du quotidien autrichien Kurier.

La Russie représentait pour l'Europe un « débouché paradisiaque ». Les consommateurs russes étaient prêts à acheter des produits étrangers de qualité dans des quantités illimitées. « Mais ce temps est révolu, nous avons été chassés du paradis », estime Dietmar Fellner, ancien conseiller commercial à l'ambassade d'Autriche en Russie.

Selon lui, les sanctions ont modifié la mentalité des Russes : « Ils sont devenus plus critiques et plus économes ». C'est pourquoi les compagnies étrangères auront du mal à revenir sur le marché russe. La politique de substitution des importations appliquée par Moscou compliquera davantage la tâche.

En 2013, l'Autriche a exporté vers la Russie des marchandises pour un montant record de 3,5 milliards d'euros. A présent, les exportations ont été divisées par deux. Ce sont les fermiers et l'industrie agroalimentaire qui ont payé le plus lourd tribut.

Cependant, Vienne espère rétablir ses liens commerciaux avec Moscou, et des tendances positives se profilent. En effet, l'économie russe devrait accuser une croissance de 1,5 % en 2017, écrit le journal.

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS