Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 12:55

La photo a fait le tour des réseaux sociaux et la Une du quotidien Daily Mirror. Elle montre le petit Jack, 22 mois, seulement vêtu d’une couche. Faute de lit, il dort sur une couverture posée sur deux chaises en plastique rouge. Malgré une suspicion de méningite, Jack a attendu cinq heures aux urgences avant de voir un médecin.

La Croix-Rouge décrit une « crise humanitaire », les médecins déplorent des conditions dignes du « tiers monde »: le système de santé public NHS, fierté britannique depuis 1948, traverse une crise inédite cet hiver qui commence à rattraper la Première ministre Theresa May.

Le NHS représente un enjeu politique crucial qui décide des élections. Les partisans du Brexit en avaient fait l’un de leurs principaux thèmes de campagne, promettant, chiffres racoleurs et tronqués à l’appui, de renflouer les caisses du NHS avec l’argent qu’il n’y aurait plus à envoyer à Bruxelles.

Mais le NHS est aussi un modèle en crise, confronté au vieillissement de la population, à la croissance démographique et aux politiques d’austérité.

Il suffit de la moindre alerte, comme l’épidémie de grippe cette année, pour enrayer le système. Depuis l’automne, le temps d’attente aux urgences explose: 23% des patients ont attendu plus de quatre heures avant de voir un médecin la semaine dernière. Deux patients sont morts sur un brancard dans un couloir du Worcestershire Royal Hospital cette semaine. Partout, il manque des lits, des ambulances, des médecins.

Le Figaro

via http://www.fdesouche.com/810917-le-systeme-de-sante-publique-anglais-au-bord-de-la-rupture

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS